Les Brèves de N’djaména: Hinda et Bichara dans les cabines des Toyotas ??

Hinda Mahamat Acyle alias Hinda Deby et Bichara Issa Djadallah ont-ils manipulé Deby pour déclencher la crise des Toyotas ? Selon plusieurs sources fiables, le problème est parti d’une simple info, lorsqu’on a rapporté à Deby que des Toyota militaires T-10 font frauduleusement du transport entre Abéché et l’Est du pays.

Alors Deby aurait demandé à son ministre de la défense d’interdire l’utilisation des véhicules militaires par des civiles et surtout à des fins autres que militaires ; ce fut une aubaine pour Hinda et son Ministre des armées , considérés par le microcosme zaghawa, comme ceux qui manipulent, usent et utilisent Deby pour des ambitions politiques inavouées et surtout se débarrasser ou marginaliser les zaghawa, considérés comme des potentiels adversaires d’après Deby. C’est ainsi que le duo a fait prendre une décision complètement insensée et illégale à tous les points de vue. Des conseillers occultes du président soudanais, proches du duo, auraient soufflé aux oreilles de Deby à El jineyna (Soudan), lors son dernier déplacement que les préoccupations de son entourage direct sont aussi celles du gouvernement soudanais.

La suite est connue : vive tension dans tout le Nord, Est et Centre du pays, possible dérapage des forces de sécurité avec les propriétaires des 4 ou 2 roues, des centaines des motos saisis et entassés à Abéché et Adré et dont on ne sait que faire avec.

Correspondance particulière
N’djamena – Tchad


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse