Soldat disparu: le commandant de l’Eufor demande l’aide du Soudan – Afp
Le commandant de l’Eufor, la force européenne chargée de sécuriser l’est du Tchad et de la Centrafrique, a demandé à son tour mardi l’assistance du Soudan pour retrouver un soldat français disparu après un accrochage près de la frontière soudano-tchadienne.
Auparavant, la France avait déjà demandé l’aide du Soudan pour retrouver son soldat des forces spéciales.
Dans un communiqué, le général Patrick Nash a demandé aux autorités soudanaises leur « assistance en vue d’obtenir des informations sur l’endroit où il pourrait se trouver« .
Le général irlandais a exprimé sa « préoccupation » après la disparition du militaire français au cours d’un « incident sérieux » survenu lors d’une mission de reconnaissance menée par une unité de l’Eufor, selon le communiqué.
Le commandant de l’Eufor a aussi exprimé ses « regrets » après qu’un véhicule de cette unité, qui s’était détaché du reste du convoi, eut traversé « par inadvertance » la frontière avec le Soudan et se fut trouvé « involontairement » en territoire soudanais.
Il a assuré que l’Eufor entendait mener à bien sa mission « en respectant pleinement la souveraineté de la frontière soudanaise« , ajoutant que le déploiement en cours de l’Eufor ne serait pas affecté par l’incident.
Le Soudan a confirmé mardi un incident frontalier meurtrier sur son territoire. Selon Khartoum, des militaires « blancs » ont franchi à deux reprises la frontière non balisée entre le sud-est du Tchad et la région en guerre civile du Darfour (ouest du Soudan), déclenchant un échange de tirs meurtrier avec l’armée soudanaise.
Quelques 700 soldats d’une quinzaine de pays européens sont d’ores et déjà déployés au sein de la force européenne. La plupart sont français. L’Eufor doit à terme déployer environ 3.700 soldats, dont 2.100 Français.
Son objectif est de protéger dans l’est du Tchad et dans le nord-est de la République centrafricaine quelque 450.000 réfugiés du Darfour et des déplacés tchadiens et centrafricains.