Les raisons de limogeage du Pr Zakaria Fadoul Kitir (ZFK)

Le Pr ZFK est un homme sobre, intègre et sincère à outrance dans tous ses actes, il n’a jamais fait fi de ce qu’il pense au fond de lui-même.

Nommé au 1er gouvernement de la 4ème république, le Pr ne savait pas qu’il devrait se métamorphoser pour acquérir une autre personnalité qui siérait avec les méthodes Deby/MPS
1ère erreur, le Pr ZFK convoque les différentes associations des étudiants dans son bureau et leur apprend que « le MPS et le gouvernement sont très contents de leur division, laquelle division a été créée de toute pièce pour affaiblir les actions de l’association estudiantine, et les conseille donc de s’unir pour faire face au gouvernement aux fins de revendiquer votre droit en force. » Ce qui fut fait.

2ème erreur : en plein conseil, le Pr ZFK interpelle le président en lui demandant « pourquoi le gouvernement est insensible aux mouvements de grève des fonctionnaires ; » il n’y a pas d’argent, répond sèchement Deby ; si, lui rétorque le Pr sur le même ton et en ajoutant « seulement il faut empêcher les vôtres de piller les ressources du pays qui est un pays riche, très riche, » insista-t-il.
Deby se lève et regagne son bureau à pas pressés et ce fut le remaniement.

A la sortie de la salle du Conseil, ses collègues lui reprochent de sa naïveté, alors, très étonné il leur demande : « mais alors pourquoi donc on nous fait jurer ? »

Correspondance particulière
N’djaména-Tchad


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Valoumdi Victor

    Voilà un bon ministre .si les autres ministres disaient la vérité à Deby comme le Pr Zakaria F T, je pense le Tchad ne devait pas être comme celui d’aujourd’hui. Par Zakaria, votre un vrai intellectuel.