Le Soudan pense avoir retrouvé le corps du soldat français disparu – Afp
Un corps, vraisemblablement celui du soldat français de l’Eufor porté disparu lundi au Soudan, près de la frontière du Tchad, a été retrouvé mercredi matin par les autorités soudanaises, a annoncé le quartier général de la force européenne au Tchad.
« Les autorités soudanaises ont informé le représentant de l’Union européenne à Khartoum qu’un corps découvert près de la frontière tchadienne était vraisemblablement celui du Français de la force européenne porté disparu le 3 mars« , a indiqué l’Eufor dans un communiqué de son QG du mont Valérien (banlieue de Paris).
« Les procédures d’identification et de restitution de la dépouille mortelle sont en cours« , a ajouté le communiqué.
Le sergent des forces spéciales françaises relevant de la force européenne chargée de sécuriser l’est du Tchad et le nord-est de Centrafrique, a été tué lors d’un accrochage avec l’armée soudanaise, qui a fait également un blessé léger dans les rangs des militaires français. L’identité des deux soldats concernés n’a pas été communiquée.
Le véhicule tout terrain à bord duquel ils patrouillaient pour une mission de reconnaissance avait pénétré par erreur au Darfour, province soudanaise en proie à une guerre civile, déclenchant un échange de tirs.
Le général irlandais Patrick Nash, commandant de l’Eufor, avait demandé mardi l’assistance du Soudan pour retrouver le soldat français, exprimant sa « préoccupation ».
Le Soudan a affirmé que des soldats « blancs » ont franchi deux fois la frontière non balisée entre le sud-est du Tchad et le Darfour, déclenchant l’affrontement avec l’armée soudanaise et causant également la mort de deux Soudanais, un militaire et un civil.
Le commandant de l’Eufor a exprimé ses « regrets« , affirmant que le véhicule avait traversé « par inadvertance » la frontière, alors que selon le Soudan il s’agissait d’un acte délibéré.
L’incident s’est produit dans la région de Tissi, zone à la confluence du Soudan, de la République centrafricaine et du Tchad.
Le général Nash a assuré que l’Eufor entendait mener à bien sa mission « en respectant pleinement la souveraineté de la frontière soudanaise« , ajoutant que le déploiement en cours de l’Eufor ne serait pas affecté par l’incident.
L’Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d’une mission de police de l’ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de 2 millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.
L’Eufor, dont le déploiement a été retardé par l’offensive de rebelles tchadiens sur N’Djaména en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français. Plus de 700 militaires, en majorité français, sont déjà déployés.