Les Brèves de Ndjamena – Whatssup: les Itno s’y mettent aussi

 

Depuis bientôt un an, les membres de la communauté Béri, regroupés autour des différents groupes des réseaux sociaux (whatssup), décortiquent et s’acharnent contre le régime de Deby-MPS. Un diagnostic de 28 ans, sans complaisance, dans tous les aspects et dans tous les sens. Deby a réagi en effectuant une restriction sévère de l’accès à l’Internet, mais cela n’avait pas empêché aux internautes de continuer de taper plus fort sur le régime, puis Deby a suscité des groupes favorables au régime pour contrer les premiers ; cela a fait aussi pschitt ! Alors, Deby est passé à la vitesse supérieure : faire taire les moins engagés par des espèces sonnantes et trébuchantes, les derniers en date sont le porte-parole de « social media » et le coordonnateur, et menacer d’arrestation et de liquidation physique les récalcitrants locaux. La dernière victime est un certain Abdelkerim Adam Mahamat Itnoavec une diatribe sans précédent contre le régime.  Abdelkerim vient d’être arrêté par l’ANS.

Avec l’entrée dans la danse d’un Itno de lignée directe, c’est un pan entier de l’édifice qui s’écroule. Il ne serait pas exclu que demain, un des enfants Halimé Deby (l’ex 1èreDame) s’insurge contre les extravagances du couple qui serait pour quelque chose dans la disparition de Brahim Idriss Deby.

C’est pourquoi l’arrestation de Abdelkerim Adam M. Itnoconstitue un avertissement pour toutes les attitudes velléitaires des membres de la famille.

Malheureusement le mal a atteint le soubassement de l’édifice, aucun colmatage ne pourrait suffire pour redresser la situation.

 

Correspondance particulière (Ndjamena)


Commentaires sur facebook