Les Brèves de Miski – L’armée de Deby dans le pétrin au Tibesti

 

Sous le regard et silence complices de la communauté nationale et internationale, Deby s’acharne sur les « insolents et têtus »Toubous qui refusent d’évacuer leurs maisons pour qu’il exploite à son seul et personnel profit l’OR que la région regorge. Les sociétés d’orpaillage, au moins deux, sont tapies à Amdjeress, loin des yeux et des oreilles des tchadiens et de l’administration publique, en attendant que leur partenaire (IDI), évacue la région.

Comble de ridicule, la presse internationale inféodée aux puissances qui aident Deby en logistique et communication, parlent des affrontements entre une rébellion dans le Tibesti et l’armée ! Ridicule et grotesque.

La milice de Deby en nombre impressionnant a lancé une première offensive le 12 ; elle a pu pénétrer et évoluer dans le Ouadi sur une distance de 60km mais elle fut stoppée sans sommation. Mahamat Kaka qui a été exfiltré par hélico là il a été bloqué avec un 40-aine des véhicules serait revenu et aurait dirigé lui-même l’offensive de ce jour du 13 novembre. Malheureusement pour lui, il a failli laisser sa peau mais sauvé in extrémis avec ses compagnons en abandonnant son véhicule blindé personnel, ainsi que celui de Dadi Koukoul. Au total 4vehicules blindés sont abandonnés !

Omerta totale sur le nombres des morts et des blessés mais de bouche à oreilles, des noms sont cités et les places mortuaires commencent à s’organiser à Ndjamena, au moins 50 morts pendant les 2 journées.

Comme tous les éléments des zones refusent de bouger et de prêter mains fortes à Mahamat Kaka, celui-ci a intercepté une colonne qui partait pour la relève à Tanoua ; les éléments de la colonne auraient déserté en masse rejoignant Faya, habillés en civile.

La question sur toutes les lèvres est celle de se demander que veut Deby et pourquoi cet acharnement vis-à-vis d’une population qui depuis la fin de la rébellion de MDJT, n’a manifesté aucune hostilité vis-à-vis du pouvoir. Est-ce que l’OR est la seule raison ?

Deby, jugé souvent sénile et hors réseau, est-il maitre de la guerre de Tibesti ? qui le pousse à faire une guerre que, quelqu’un de normal ne comprendrait jamais rien.

Correspondance particulière (Miski)

 


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse