Les Brèves de Miski – Deby se prépare à contre-attaquer

 

Rancunier et revanchard, Deby, « le grand guerrier dont le nom est chanté par tous les griots du monde, »ne pourrait accepter d’être humilié par « des esclavagistes perchés sur les montagnes comme des singes » ; en effet la milice de Deby a subi la plus humiliante défaite à Miski, face à la population civile organisée en groupe d’auto-Défense. La milice qui fait office d’armée s’est repliée depuis le 14 novembre vers Zouar, abandonnant à Miski des véhicules et des cadavres. On ne saura jamais le nombre des morts et des blessés, tellement l’omerta est hermétique. C’est une guerre à huis clos.

Selon les dernières informations, Deby prépare une contre-attaque dont il va superviser personnellement le déroulement des opérations. Aussi, les garnisons d’Ounianga et de Gouro auraient elles bougé vers Yebibou ce jour du 15 novembre, son fils Mahamat Kaka aurait été remplacé par un autre en tant que comme « OPS » et non Com/DGSSIE ; mais nos sources ses jours sont comptés. Par contre le de décret du nouveau CEMGA serait déjà signé et on attend le retour du Ministre pour le publier.

Dans leur retrait vers Zouar, la milice est constamment harcelée par les groupes d’auto-défense, bloquant souvent la seule piste qui mène vers Zouar ; les pertes en vie humaine et matérielle de la milice de Deby seraient très importantes entre les 14 et 15 novembre, du côté des groupes d’auto-défense, on déplore un mort et trois blessés.

Correspondance particulière (Miski)


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse