La guerre de Tibesti est-elle finie ?

On apprend des sources concordantes que le commandant de la DGSSIE, la garde prétorienne de Deby, a levé le siège et déguerpi les lieux le vendredi 23/11/18, laissant sur place des mines, des carcasses des véhicules et surtout de nombreux cadavres. S’agit-il de la reconnaissance tacite de l’incapacité de l’armée à venir à bout d’une poignée des citoyens jaugés aux flancs des montagnes ; ou s’agit-il encore – comme on le murmure-du refus de l’armée face à la résistance de la population, et enfin s’agirait-il un énième subterfuge pour s’organiser et revenir renforcé.

Dans tous les cas de figure, la défaite cinglante et cuisante d’une armée glorifiée ailleurs, face à une population civile désarmée, est palpable.

La guerre qu’a livrée Deby aux Toubous, est l’œuvre la plus bête et la plus stupide qu’un gouvernement puisse faire à sa propre population, inexpliquée et inexplicable pour l’opinion nationale. Mais Deby doit absolument donner des explications aux tchadiens et surtout aux parents des nombreux soldats morts (on parle entre 100 et 150) et aux nombreux blessés.

BF


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. ViCTOIRE

    Il n’a pas d’explications à donner. C’est son sal fond de commerce des vies humaines !

  2. Khamis

    C’est fini pour ce regime pourri et demoniaque….

Laisser une réponse