La France hors du Tchad! Comité pour un Tchad débarrassé de l’armée française ! – blogs.mediapart

25 FÉVR. 2019 PAR LA CHAPELLE EN LUTTE BLOG : LE BLOG DE LA CHAPELLE EN LUTTE
Pour cela nous organisons une manifestation le 7 mars prochain à 13h devant l’Assemblée nationale à Paris. Venez nombreuses.x pour nous soutenir !

Les 4, 5 et 6 février 2019 la France a bombardé une colonne de rebelles au Nord du Tchad, faisant plus de 160 morts, et a arrêté et remis aux mains de l’armée Tchadienne plus de 250 d’entre eux. Nous, tchadien.ne.s immigré.e.s en France, exigeons le départ immédiat de l’armée française du sol Tchadien. Pour cela nous organisons une manifestation le 7 mars prochain à 13h devant l’Assemblée nationale à Paris. Venez nombreuses.x pour nous soutenir ! Nous n’avons pas besoin de la France pour régler nos problèmes, à bas le colonialisme !

Présente au Tchad depuis 60 ans, l’armée française pose des véritables problèmes au peuple tchadien.
En effet, à travers son armée, la France n’a jamais soutenu la construction d’un Etat de droit ni œuvré à l’avènement d’un Etat démocratique au Tchad. Elle soutient sans faille et de manière inconditionnelle, un régime impopulaire.
C’est ainsi qu’en 2006, 2008, l’armée française a sauvé son protégé, le soldat Idriss Deby dont le pouvoir chancelant était menacé par des insurgés.

11 ans après, l’armée française a bombardé successivement : le 04, 05 et 06 février 2019 des colonnes des rebelles tchadiens qui menacent de renverser le régime illégitime de Deby.
Ces ingérences de la France au Tchad, ont suscité de nombreuses indignations dans l’opinion tant nationale qu’internationale.

C’est dans ces circonstances troubles au contour juridique saugrenu, que la France justifie son intervention militaire et meurtrière.

Aussi, des réelles menaces pèsent désormais sur les leaders de l’opposition démocratique, de la société et toutes voix discordantes qui tentent de mettre à nu l’ingérence de la France au Tchad et les pratiques anti-démocratiques du régime actuel.

Face à ces frappes disproportionnées et illégales de l’armée française, les Tchadiens dans leur majorité écrasante, s’indignent et dénoncent avec véhémence cette ingérence dans les affaires intérieures du Tchad.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser des manifestations pour exiger la souveraineté intégrale du Tchad pour demander le départ immédiat et sans condition de l’armée française de notre pays.

Comité pour un Tchad débarrassé de l’armée française !

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Le Peuple Tchadien

    OCCUPATIONS PACIFIQUES À MAINS NUES DE TOUTES LES AMBASSADES FRANÇAISES ET DE TOUTES LES BASES MILITAIRES FRANÇAISES AU TCHAD ET EN AFRIQUES, EN RÉPONSES AUX SOUTIENS MULTIFORMES DES RÉGIMES TYRANNIQUES AU TCHAD ET EN AFRIQUE !

    Le Peuple Tchadien, dans sa majorité écrasante, rend un vibrant hommage mérité à ses vaillantes, héroïques Forces de Sécurité et de Défense, les martyrs assassinés lâchement par l’armée française avec son aviation en février 2019. Il est à préciser que ses héroïques fils du Grand Peuple Tchadien sont les mêmes que Ceux qui sont actuellement avec leurs assassins français de l’armée française.

    Le Peuple Tchadien condamne énergiquement l’intervention française au Tchad et les lâches assassinats des Tchadiens en révolte contre le tyrannique régime imposé, soutenu et protégé par la France. La France est directement responsable de l’indescriptible souffrance du Grand et Très Patient Peuple Tchadien. En quoi est-ce que le Peuple Tchadien n’a pas droit à la vie d’une Nation au même titre que le peuple français ?

    Le Peuple Tchadien rend responsable la France de tout ce qui arrivera à ses valeureux et héroïques Soldats actuellement entre les mains du criminel régime, suite à l’intervention de l’aviation française, qui grâce au soutien/protection de l’injuste France le pouvoir par la force brute environ trois décennies.

    Le Peuple Tchadien appel à la conscientisation, sensibilisation et l’éducation de toute la Population Tchadienne et à l’organisation d’un appel et d’une marche pacifique à mains nues afin d’occuper pacifiquement l’ambassade de la France et les bases militaires de la France au Tchad et de relayer cet appel d’occupation pacifique des ambassades de la France et des bases militaires françaises partout en Afrique.

    Le Peuple Tchadien et les Peuples Africains ne sont des êtres humains et libres comme le peuple français et ces Peuples aspirent et ont le droit absolu de vivre en Sécurité, en Paix, en choisissant librement leurs dirigeants politiques sans aucune ingérence de la France !

    Le Tchad et L’Afrique ne sont plus aux obscures époques siècles de la traite/esclavage des êtres humains nés libres, ni de l’occupation coloniale et néocoloniale.

    Oui aux partenariats et amitiés honnêtes entre les Peuples, non aux occupations/exploitations, et impositions par la France des régimes tyranniques à vie par des soutiens multiformes, protection en assassinats des Tchadiens par l’avion française et peut-être par d’autres moyens.

    Le Peuple Tchadien

  2. kereta

    …oui organisons nous pour ce sit-in dans toutes les ambassades françaises dans les capitales africaines.!!!!