L’état d’urgence a été levé au Tchad – Europe 1

Fin de l’état d’urgence au Tchad… Le gouvernement a publié un communiqué ce dimanche indiquant que « le couvre-feu instauré dans des circonstances spéciales a été levé à partir d’aujourd’hui sur l’ensemble du territoire tchadien ». Il avait été instauré après l’invasion de rebelles sur le territoire début février.

Le gouvernement tchadien a levé l’état d’urgence ce dimanche décrété sur tout le territoire depuis le 15 février et prorogé de quinze jours le 29 février par l’Assemblée nationale.

L’état d’urgence prévoyait notamment un couvre-feu de minuit à 6h du matin locales et le « contrôle de la circulation des personnes et des véhicules ». Il autorisait aussi « les perquisitions à domicile et le contrôle de la presse publique et privée ». Il avait été mis en place après l’attaque ratée début février des rebelles sur N’Djamena.

Partis de bases arrières au Soudan, des rebelles tchadiens avaient failli renverser le régime, pénétrant dans N’Djamena les 2 et 3 février et acculant le président Deby dans son palais. Ils avaient ensuite été repoussés in extremis par les forces gouvernementales tchadiennes, avec le soutien de l’armée française.

Plusieurs organisations internationales des droits de l’Homme ont critiqué le gouvernement tchadien, l’accusant d’avoir arrêté des opposants dont Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l’opposition au Tchad, toujours porté disparu. (Source AFP)


Commentaires sur facebook