Des rebelles tchadiens menacent le Sud – France 24
Les rebelles tchadiens du Rassemblement des forces pour le changement (RFC) ont menacé d’attaquer la région de Doba, au sud, si la France et les Etats-Unis n’obligent pas le président Idriss Déby à dialoguer.
Les rebelles tchadiens du Rassemblement des forces pour le changement (RFC) ont menacé dimanche d’attaquer la région de Doba, zone pétrolifère du sud du pays, si la France et les Etats-Unis ne contraignent pas le président Idriss Déby à dialoguer.
« On peut transporter la guerre au sud (…) si les Américains et les Français ne font pas pression sur Deby pour ouvrir un dialogue inclusif avec tous les acteurs politiques et militaires« , a déclaré à Reuters Timane Erdimi, chef de file du mouvement, joint par téléphone à Khartoum.
Le bassin de Doba, où un consortium dirigé par la compagnie américaine Exxon Mobil produit jusqu’à 160.000 barils par jour, pourrait ainsi devenir une cible, a-t-il poursuivi.
Le RFC faisait partie de la coalition qui a attaqué N’Djamena au début du mois de février. Les rebelles ont battu en retraite après avoir assiégé le palais présidentiel pendant deux jours.
Cette coalition s’est fissurée depuis sur plan politique, mais Erdimi assure que ses différentes composantes restent déterminées à coopérer militairement. « Le gouvernement ne contrôle que N’Djamena et Abéché (dans l’Est), c’est tout« , a-t-il souligné.