Le ministre de la défense, le général d’opéra Mahamat Abali attendu à Bardaï d’une heure à l’autre. – Toubou Média

Les correspondants de Toubou Média au Ministère de la Défense viennent de nous informer de l’imminence du départ de Mahamat Abali pour Bardaï. Il est attendu avec une importante somme d’argent pour acheter les dernières consciences réticentes et surtout mobiliser les troupes, il faut le dire sans moral et sans solde depuis des mois pour certains. Il sera aussi accompagné des deux chefs de canton qui l’ont suivi à Amdjarass : Maina Wouché de Zoumiri et Adoum Issa Loutou de Zouar « Rural ».

La veille à Amdjarass, le ministre a été violemment sermonné par le président, entre coup de canne à la tête et jet de cendrier, il a fallu l’intervention de quelques sages pour calmer la colère de Déby, qui n’en démord toujours pas de l’enlisement de la situation. Des insultes d’une rare violence auraient fusé en…Gourane et les mots « Mousaw »(poltron) et « ‘Woudé »(voleur) aurait été prononcés à plusieurs reprises, une manière pour Déby de dire : j’aimerais te voir au terrain et je n’ai pas avalé le détournement colossale de dix-neuf milliards de Fcfa à l’ANATS et l’échec du système biométrique une heure avant l’arrivée du président et son épouse pour l’inauguration.

Mahamat Abali avait pourtant promis à sa nomination de venir à bout de l’orpaillage en trois mois et du Comité d’Auto Défense en cinq mois. Une année plus tard, la situation s’est empirée : l’orpaillage est répartie de plus belle de Miski à Tourkou en passant par Kouri et Micher. Le Comité d’Auto Défense s’est renforcé, aguerri et a reçu de nombreux sympathisants. L’attaque brutale a échoué et les axes stratégiques utilisées par l’armée condamnée. Échec et mat.

Toubou Média mobilisera ses correspondants pour vous tenir informer de la suite de ce déplacement.

Correspondants Toubou Média à Bardaï et Amdjarass.


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse