Un accord de retrait trouvé entre le Comité d’Auto Défense et les militaires bloqués à Yebibou. – Toubou Média

Après deux jours d’intense tractation entre le Comité d’Auto Défense et les militaires envoyés à Yebibou, un accord a été trouvé hier vers minuit. L’accord qui a été paraphé par l’intermédiaire des sages de Yebibou, consiste en l’ouverture d’un couloir humanitaire sécurisé par le Comité d’Auto Défense au profit de l’armée Tchadienne, en échange, les militaires remettront leurs armes lourdes. D’un autre côté, les civils retenus à Tanoua ont été relâchés.

Il faut dire que les militaires, composés en majorité d’officiers Bideyats, ont tous refusé les ordres de se battre, travaillés en cela par leurs chefs traditionnels et les leaders associatifs. Il faut saluer le grand travail de sensibilisation effectué par M. Baradine Berdeï, président de l’Organisation Tchadienne des Droits de l’Homme(OTDH).

Cet accord est aussi et surtout un camouflet majeur et une humiliation pour le ministre de la défense, le général Abali Salah. Il voit ainsi, les militaires lui désobéir au nez malgré ses quatre étoiles ; étoiles en velours et de salon.

Correspondant Toubou Média à Miski.


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse