Les Brèves de N’djaména : La désinformation à l’odeur de gros transferts

On pensait à tort qu’un certain site spécialisé dans la désinformation et la calomnie avait pris conscience du tort qu’ils se font à eux-mêmes et ont mis de l’eau dans leur vin. Mais que non ! Chassez le naturel, il revient au galop !

Le site en question annonça avec forts détails qu’une quinzaine de véhicules appartenant au RFC ont rallié le gouvernement et que ces véhicules qui représentent selon le même organe le tiers des moyens du RFC, ont été accueillis par le Gouverneur et le Gl Adoum Togoy. Pure invention d’un cervelet embrouillé. Ce n’est pas seulement de la simple désinformation, mais de la désinformation commanditée, à l’odeur des enveloppes kaki.

Bataille rangée à N’djamena – une forte tension est perceptible dans l’entourage de Deby à la suite d’une bagarre entre la suite du Gouverneur de Tibesti, le Gl Alifa Weddey et les neveux de Deby. On déplore la mort de deux personnes, une de chaque coté et des nombreux blessés. La bagarre a commencé entre le Gl Alifa et in neveu de Deby et s’est terminée en bataille arrangée. Le Gl Alifa aurait tué net à coup de « baïonnette » le neveu en question. Selon nos infos, c’est une histoire de quartier. Mais comme toujours, les histoires de quartier se transforment en événement politique, c’est ce qui se passe actuellement.

MJE/Deby, quel deal ? On se rappelle que le MJE est venu à la rescousse de Deby, mais on apprend maintenant qu’il est en train de quitter le Tchad, alors que des bruits persistants selon lesquels une nième attaque des rebelles est imminente, circulent. Selon certaines informations Deby aurait changé de stratégie et va plutôt chercher à déstabiliser le Soudan ; ce qui explique pourquoi il a massivement armé le MJE. Toujours est-il qu’on comprendrait mal que le MJE quitte le Tchad à ce moment précis, il y a en guiche sous roche.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook