Les Brèves de N’djaména – Affaire Hinda Abderahim Acyl/ Yaya Dillo Djerou: quand les officiers « analphabètes » apprennent au Maréchal du Tchad, les lois de la république.
Rappel des faits : Mr Yaya Dillo Djerou représentant de l’institution sous-regionale CEMAC, domicilié à N’djaména, a fait une sortie fulgurante au mois de juin pour fustiger l’interventionnisme de FGC et de sa Présidente, l’épouse de Deby, dans la gestion de pandémie en particulier et dans les affaires de l’administration publique en générale. Cette prestation faite en directe dans les réseaux sociaux était hautement appréciée par la grande partie de l’opinion nationale tant sur le fond que sur la forme.
Depuis cette prestation, sur forte pression de la 1ère Dame, Mr Yaya Dilo est harcelé par les différents services de sécurité et ceux de la justice. Ne se sentant pas en sécurité, il s’était retiré au village en attendant que la cacophonie créée et entretenue autour de cette affaire s’estompe.
Le Jeudi 2 juillet 2020, Mr Yaya a été convoqué à Iriba, chef lieu du département de KOBE par une commission rogatoire dépêchée par les instances judiciaires de la Capitale.
Devant un parterre de ses partisans, des parents et des curieux venus de toute la région, le sieur Yaya s’est donné à un show médiatique de haute standing. Il s’était présenté très majestueusement devant la commission drapé dans un grand boubou et enturbanné à la façon des grands chefs traditionnels.
Pendant presque 2h passées, Mr Yaya a non seulement répondu aux questions très lapidaires de la commission mais a dispensé avec une aisance effrontée des leçons de sociologie politico-judiciaire aux membres de la commission qui l’avaient bien écouté très sagement et très ébahis.
ll a ainsi démonté une à une toutes les incongruités du système judiciaire tchadien en donnant des preuves palpables, des cas flagrants d’injustice abominables faits sur des simples citoyens sans soutien d’en haut. En même temps il a mis en cause directement ou indirectement Mme Hinda pour ses interventions tous azimuts dans tous les rouages de l’Etat.
Naturellement, la vidéo de la séance avait aussitôt fait le tour du monde dans les réseaux sociaux. Le maréchal était en déplacement. Mme Hinda, les images d’Iriba à la main, attendait fermement le retour de son époux; celui-ci fut de retour. Très en colère et soupçonnant son époux dès le début de couvrir Yaya, lui balança les images en disant » ou Yaya est arrêté, sinon…. » En réalité personne n’a entendu après « sinon » qui ne serait jamais » je quitte la maison »!! Mais le maréchal semble avoir bien compris la suite de » sinon » car au vu des images et surtout en écoutant les diffèrents sujets abordés par un Yaya drapé dans un grand boubou avec une jambe sur l’autre, façon de prendre ses interlocuteurs d’en haut et de surcroît utilisant une tablette de haute gamme, le maréchal s’est tapé une crise schizophrènique de 3ème degré (ou bien fait-il semblant devant la 1èr, prête à exploser!)
Toujours est-il que le maréchal-sultan s’est éclaté en proférant des injures et des menaces envers Yaya « il se prend pour qui cet adolescent, il se croit qui? Il a qui derrière lui? Déjà il m’avait insulté quand il était au Canada et au retour au pays, c’était lui qui a allumé le feu qui n’est pas toujours éteint jusque là. Malgré tout, je l’ai excusé et fais de lui ce qu’il est aujourd’hui, et il se permet de me narguer devant le monde entier ..etc.. etc. » Tout cela devant une Hinda un peu apaisée!
Dans cette lancée le maréchal convoque d’urgence le Ministre de la Justice pour le charger de tous les mots d’oiseau en présence de Mme Hinda Abderrahim Acyl (Hinda Deby ITNO est prohibé en Islam, l’enfant devant absolument porter le nom de son géniteur), pour une fois le Ministre qui en a plein des récriminations permanentes de Mme Hinda a répondu très calmement « qu’il a à son niveau fait son travail dans les normes mais là où le bas blesse c’est au niveau de l’exécution et à tous les niveaux,les responsables des différentes forces chargées d’arrêter le sieur Yaya sont vos parents; moi je n’ai que mon Margaï comme arme », et il quitte séance tenante la présidence.
Aussitôt Mme qui ne ce cesse de piailler en proférant des injures envers tous ceux qui déconsidèrent son mari de président, colle au ministre tous les noms d’oiseaux . Alors on convoque illico les DG de la Police, de la Gendarmerie et de la GNNT. Mêmes scènes des injures des menaces à durée indéterminée devant une Hinda renfrognée. Alors un des responsables proche du maréchal prend la parole. « Mr le Présiden, nous ne sommes pas du tout concernés par ce que vous nous incriminez; s’il s’agit de l’arrestation de Mr Yaya Dillo, c’est un problème purement judiciaire, si la police judiciaire qui dépend du procureur de la république, n’a pas suffisamment les moyens coercitifs pour effectuer la mission, elle devrait réquisitionner des forces auprès de n’importe quelle grande formation, or jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas saisis du problème. Alors quel est l’objectif de tout ce cinema? Si vous tenez coûte que coûte l’arrêter sans tenir compte de la moindre règlementation procédurale, eh bien envoyer la DGSSIE faire le sale boulot », et il quitta sans demander la permission, suivi par les autres chefs des grandes formations.
C’est une catastrophe surtout pour Mme Hinda et pour quelques rares rescapés généraux présents, c’est du jamais vu cette attitude désinvolte des militaires devant Idriss Deby ITNO devant qui toute lAfrique tremble? Invraisemblable en effet! C’était la desolation et la stupeur dans la salle d’audience au domicile du maréchal avec une Hinda au bord des larmes balbutiant » da chounou, da chounou, président ouene, Hakouma ouene!! »
Correspondance particulière
N’djaména -Tchad