Les Brèves de N’djaména – Deby invite discrètement tous les Beris Baministes á Amdjeress

Deby veut diluer la 1ère mission pour laquelle il se rend à Amdjeress sous la pression de la 1ère Dame dans une affaire des MPS-Béri-Bamina. En effet, sur ce même site, on avait annoncé que la 1ère Dame, dans son acharnement de faire arrêter Yaya Dillo et de le faire torturer à l’instar d’un certain Bahradine Berdeï Terguio, n’a trouvé personne parmi les forces pour accomplir la mission, a été obligée de demander au tout nouveau maréchal du Tchad de démontrer ses prouesses militaires en qualité de maréchal en arrêtant Yaya Dillo. C’était l’objet de la mission. 

Maintenant on apprend que Deby invite très discrètement les Béri de Wadi Fira et de l’Ennedi à Amdjeress ; quel est l’objet de cette réunion très régionaliste pour ne dire plus ? parler du développement de ces régions ? Personne n’en croira ! Parler des élections à venir ? Les va-et-vient dans ces régions des délégués de la CENI sont tout simplement du folklore : les PV sont remplis à N’djaména avant même le retour des délégués de la CENI ! Alors pourquoi cette invitation sélective ?

Les caciques et les dindons de la farce doivent bien ouvrir les yeux et de s’auto apitoyer pour se rendre compte qu’ils ne servent qu’à crier très fort pour étouffer les complaintes du peuple. Le Maréchal reste égal à lui-même : sectaire, vulgaire et ethnocentrique.

Correspondance particulière

N’djaména -Tchad

 


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. vainto

    Analyse très juste !!!!!

    • vainto

      Pas de commentaire particulier. Sauf que chez nous, on dit  » l’oseille a-t-il cesser d’etre acide pour le gombo cesse d’etre gluant? »