Deby en quête d’un soutien militaire chez Hemetti au Soudan
Depuis le sommet raté du G5 du 15 février à N’Djamena, sommet échoué par Macron par sa renonciation à la dernière Minute à se rendre au Tchad, Deby est convaincu que son étoile commence à se ternir auprès de ses parrains. Ainsi Deby a commencé à trouver d’autres appuies au cas où des hostilités militaires commenceraient. Son épouse Hinda lui souffla une idée qu’il exécuta, comme toujours, de suite.
Alors Deby envoya dans ce but son fils et directeur de cabinet adjoint, Kerimo, chez Hemetti au Soudan, dans la journée du vendredi 26 février. Le message du rejeton était simple et clair. Son père demande un appui exprès des Janjawid au Tchad, car lâché par les siens et même par sa famille nucléaire, il se voit dans l’impossibilité de garder le pouvoir pour longtemps. Pourtant, même très récemment, il ne cessait de dire à son entourage que les Janjawid voudraient attaquer le Tchad.
Depuis que sa garde rapprochée a tiré sur des membres de son propre clan et tué des innocentes vieilles Dames, 70% de ses militaires l’ont lâché. Sa demande devient donc de plus en plus urgente.
Correspondance Particulière
N’Djamena – Tchad