Ban Ki-moon en Libye pour parler du Darfou – Afp

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé samedi à Syrte (500 km à l’est de Tripoli) pour des discussions avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi sur le processus de paix au Darfour.

Dans l’avion qui le conduisait de la capitale tchadienne N’Djamena à Syrte, M. Ban a expliqué que le but de sa visite était de s’assurer du succès des négociations intersoudanaises prévues le 27 octobre en Libye, en vue d’un règlement au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

« Tout d’abord, nous voulons nous assurer que la réunion de Tripoli sera un succès« , a-t-il déclaré aux journalistes l’accompagnant.

« Nous souhaitons que ce soit l’ultime phase des négociations de paix au Darfour« , a ajouté M. Ban, expliquant que le numéro un libyen est un acteur régional qui peut avoir un rôle clé dans la résolution du conflit.

L’ONU et le gouvernement soudanais avaient annoncé jeudi la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les factions rebelles du Darfour le 27 octobre en Libye.

Cette annonce, qui marque une reprise du processus de paix intersoudanais pour mettre fin au conflit dramatique dans la province ouest du Soudan, a été faite à l’issue d’une rencontre entre le président soudanais Omar al-Béchir et le secrétaire général de l’ONU.

Quatre ans et demi après son déclenchement en février 2003, le conflit, qui a fait 200.000 morts et plus de deux millions de déplacés selon l’ONU, se poursuit avec son lot quasi-quotidien de violences. Khartoum conteste ces chiffres, parlant de seulement 9.000 morts.

Avant de se rendre en Libye, M. Ban et la délégation de haut rang de l’ONU s’étaient rendus au Soudan et au Tchad.


Commentaires sur facebook