Enlèvement et séquestration de Docteur Tom ERDIMI en Egypte
Dr Tom ERDIMI est un géophysicien et ancien haut cadre tchadien. Il avait occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique tchadienne : Doyen de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, Recteur de l’Université du Tchad, représentant du Tchad auprès du consortium pétrolier à Houston(USA) et Coordonnateur de la Cellule de Coordination et Suivi du Projet Pétrole de Doba), etc.
Depuis 2005, il vit en exil aux Etats-Unis d’Amérique et fait fréquemment des déplacements en Afrique et plus particulièrement en Egypte où vit une partie de sa famille. Il avait pris le soin de se signaler auprès des autorités égyptiennes et de s’enregistrer auprès du HCR.
En septembre 2020, le Gouvernement tchadien qui a eu vent de la présence de Dr Tom ERDIMI en Egypte, avait chargé Ahmat Kogri, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS – Police Politique) auprès des autorités égyptiennes en vue d’arrêter Dr Tom Erdimi en usant de tous les subterfuges et autres trafics d’influence.
C’est ainsi qu’il a été enlevé par les services secrets égyptiens et séquestré dans un lieu tenu secret. Malheureusement, le gouvernement égyptien avait joué le jeu du régime tchadien ignorant et piétinant toutes les conventions internationales de protection des réfugiés et des exilés dont l’Egypte est signataire. Pendant un temps, on lui permettait de communiquer sporadiquement avec un seul contact en Egypte mais depuis l’avènement du CMT au pouvoir, tout contact a été supprimé.
Dr Tom Erdimi a pu être localisé grâce à un ancien responsable de l’opposition tchadienne qui a déjà été utilisé par les services secrets soudanais pour traquer les opposants à Deby. L’ancien responsable en question s’était rallié au régime tchadien et récompensé Conseiller chargé de Mission du défunt Président et celui du Président du CMT aujourd’hui.
Selon les informations à notre disposition, beaucoup des tractations ont eu lieu entre les Gouvernements tchadien et Egyptien depuis la mort de Mr. Idriss Deby. Des responsables égyptiens s’étaient rendus à N’Djamena le 19 juin. Au menu des discussions étaient entre autres le cas de Dr Tom Erdimi. Le régime du CMT a émis une fin de non-recevoir à toute libération et à tout dialogue.
Au Tchad, le dossier est exclusivement entre les mains de Mahamat Idriss Deby Itno (Président du CMT) et d’Ahmat Kogri (DG de l’ANS). En dehors de l’Egypte, deux autres pays seraient impliqués de très près aux manœuvres d’extradition de Dr Tom Erdimi, surtout depuis la mort du défunt Président. Concernant les deux pays en question, nous reviendrons en détail dans une prochaine communication.
La divulgation de l’information a été retardée car la famille avait cru aux fausses promesses des autorités Egyptiennes de le relâcher d’un moment à l’autre.
La famille et les amis de Dr Tom Erdimi s’inquiètent énormément pour sa vie car depuis plusieurs mois, les autorités égyptiennes ont brouillé toutes les pistes en complicité avec le Gouvernement du Tchad. Par conséquent, des Sénateurs Américains et Canadiens, des Organisations Internationales de Droits de l’Homme et des Avocats Internationaux ont été alertés afin de mettre la pression sur tous ceux qui sont impliqués dans cet enlèvement et ainsi aboutir à sa libération.
La famille et les amis de Dr Tom Erdimi exigent sa libération immédiate et rendent responsables de tout ce qui lui adviendra en premier lieu Mr. Mahamat Idriss Deby Itno (Président du CMT), Mr. Ahmat Kogri (DG de l’ANS), le Gouvernement Egyptien ainsi que toute personne complice de l’enlèvement.
Très prochainement, des plaintes seront déposées auprès des juridictions internationales et auprès de tribunaux aux Etats-Unis, au Canada et en France contre tous ceux qui sont cités ci-dessus.
Fait le 28 Juillet 2021
Au nom de la famille
Ali Erdi-Betchi
Deribodo Tom Erdimi
Latifa Tom Erdimi
et les Amis de Dr TOM ERDIMI