Tchad: deux frères de l’ancienne première dame Hinda Deby en garde à vue – RFI

Ahmat Ghazali Mahamat Acyl et Khoudar Mahamat Acyl, deux frères de l’ancienne première dame Hinda Deby, dernière épouse d’Idriss Deby, sont en garde à vue à la Direction générale des renseignements généraux dans les locaux de Baba Laddé. Ils seraient mis en cause dans une affaire de meurtre.

Ils avaient récemment été visés par des tirs. Ahmat Ghazali Mahamat Acyl, Khoudar Mahamat Acyl et au moins cinq autres personnes sont gardés depuis vendredi dans les locaux des renseignements généraux, dans le cadre d’une enquête que mènent les services de renseignement tchadien suite au meurtre d’un colonel par deux hommes à moto.

Conflit

Le colonel en question était en conflit avec Ahmat Khazali Acyl au sujet d’une propriété. Ses proches ont accusé le grand-frère de l’ex-première dame d’Idriss Déby d’avoir commandité l’assassinat. Son domicile a même été attaqué et incendié il y a une semaine.

L’enquête avance vite

C’est donc dans le cadre de l’enquête pour établir les responsabilités, mais surtout éviter de nouveaux affrontements, que tous les protagonistes ont été interpellés le temps de l’enquête, explique une source sécuritaire. Une enquête qui avance vite, indique cette source : « Il nous reste juste une personne à interroger et le dossier sera transmis à qui de droit ».


Commentaires sur facebook