Tchad : Déby limoge son premier ministre au profit de son conseiller diplomatique – Le Monde

le président tchadien Idriss Déby Itno a limogé mercredi 16 avril son premier ministre Nourredine Delwa Kassiré Coumakoye et chargé son conseiller diplomatique Youssouf Saleh Abbas de former un nouveau gouvernement, a annoncé la radio publique.

Le nouveau premier ministre, originaire de la région du Ouaddaï, dans l’est du Tchad où sont actifs plusieurs mouvements rebelles hostiles au président Déby, est un diplomate de formation. Il était jusqu’ici le conseiller du président tchadien pour les relations internationales et son représentant spécial auprès de la force européenne (Eufor), en cours de déploiement dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.

Nommé le 26 février 2007 après le décès du chef du gouvernement Pascal Yoadimnadji, Delwa Kassiré Coumakoye est originaire du sud du Tchad à majorité chrétienne. Président du Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (RNDP), un petit parti de la majorité, il s’est distingué par ses déclarations à l’emporte-pièce, souvent contradictoires avec celles du chef de l’Etat. « Kassiré a été relevé de ses fonctions parce qu’il s’oppose à la mise en œuvre de l’accord du 13 août 2007 entre la majorité présidentielle et l’opposition », indiquait mercredi un responsable tchadien, cité par l’AFP. Cet accord prévoit le « renforcement du processus démocratique au Tchad », ainsi que des élections libres et transparentes en 2009.


Commentaires sur facebook