Les Croates renforcent l’EUFOR – cawa

La Croatie, par la voie de son Conseil suprême de défense, a annoncé, lundi 19 mai, l’envoi prochain d’un contingent de quinze militaires au sein de l’EUFOR Tchad-RCA . La présidence croate a précisé que l’arrivée de ses hommes serait effective « à partir de la fin septembre ou en octobre ».

Le 3 octobre 2005, la Croatie a entamé des négociations avec l’Union européenne (UE) en vue d’une adhésion.

La force européenne assure « la protection des civils en dangers, en particulier les réfugiés », facilite « l’acheminement de l’aide humanitaire » et contribue « à la protection du personnel et des infrastructures des Nations Unies », rappelle l’état-major des armées (EMA). A terme, l’EUFOR Tchad-RCA devrait compter 3700 hommes.

EUFOR Tchad/RCA : Capacités aéroportuaires étendues

Le 14 mai 2008, N’Djamena a accueilli son premier C 130 Hercule belge, depuis la fin des travaux d’extension de la zone aéroportuaire.

La zone technique opérationnelle (ZTO) de la base Kosseï accueille les aéronefs des Eléments français au Tchad (Mirage F1, Puma et Transall). Elle profite de parkings partagés avec les moyens aériens tchadiens.

Avec le déploiement de l’EUFOR, l’objectif est de pouvoir accueillir en plus et simultanément un Antonov 124 et 6 C130 Hercule.

Financés par l’Union Européenne, conçus et conduits par le Service infrastructure de la défense, les travaux d’extension des parkings avaient commencé en janvier 2008.

Au total, ce sont environ 80 000 m² qui auront été aménagés (taxiway, parking, zone logistique…).


Commentaires sur facebook