Darfour: Londres apportera probablement un soutien technique à la force hybride, selon Gordon Brown – AP

La Grande-Bretagne devrait apporter un soutien technique aux milliers de soldats de la paix déployés au Darfour, a affirmé dimanche le Premier ministre britannique Gordon Brown.

« La tragédie au Darfour est l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de notre époque« , a-t-il expliqué dans un entretien accordé à la BBC. Les premiers éléments de la force hybride ONU/Union africaine doivent arriver au Soudan le mois prochain.

« Il est probable que nous apporterons une assistance technique, mais il est également probable (…) que nous soutiendrons les pays africains qui contribuent à la mission« , a-t-il ajouté.

Il n’a fourni aucune précision, mais Londres pourrait fournir du personnel au quartier général de la force hybride, et du matériel pour les soldats et policiers africains déployés au Darfour.

A l’occasion de la Journée mondiale pour le Darfour organisée par plusieurs ONG, des manifestations sont prévues dans plusieurs pays, tels la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Japon. A Londres, les manifestants prévoient de défiler de l’ambassade du Soudan, près de St. James’s Park jusqu’au 10 Downing Street pour demander de nouvelles actions. En France, SOS Darfour et Urgence Darfour ont prévu un rassemblement à partir de 12h30 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré vendredi que son gouvernement était prêt à un cessez-le-feu avec les rebelles dès le début des pourparlers de paix sur le conflit qui s’ouvrent le 27 octobre prochain en Libye sous l’égide des Nations unies.

Environ 200.000 personnes ont été tuées et quelque 2,5 millions ont été déplacées depuis le début des violences en 2003 au Darfour, à la frontière avec le Tchad.


Commentaires sur facebook