Tchad: "victoire décisive" à Am Zoer (est), 162 rebelles tués (armée) – Afp

L’armée tchadienne a remporté mardi « une victoire décisive » sur la rébellion à Am Zoer (est) et tué 162 rebelles, a affirmé mercredi le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Touka Ramadan Koré, à des journalistes, en présentant les lieux des combats.

« C’est une victoire décisive remporté à Am Zoer (80 km au nord est d’Abéché, la ville la plus importante de l’est). Il n’y aura plus de ville prise. les mercenaires soudanais de l’Alliance nationale (qui regroupe les diverses factions de la rébellion tchadienne) ont fui ou sont morts », a déclaré le général.

Il a indiqué qu’il y avait eu « 162 rebelles tués recensés et sans doute plus » au cours des combats et que l’armée tchadienne avait détruit ou récupéré une quarantaine de véhicules et « fait plusieurs dizaines de prisonniers ». L’armée a compté trois morts dans ses propres rangs, a affirmé le général.

Une vingtaine de prisonniers, dont cinq blessés, ont aussi été présentés à la presse par les autorités.

Les rebelles tchadiens avaient lancé le 11 juin une offensive dans l’est du pays, prenant successivement, sans y rester longtemps, Goz Beida, Am-Dam, Biltine et mardi matin Am Zoer.

L’objectif affiché des rebelles est de se rendre à N’Djamena, comme il l’avait fait les 2 et 3 février, étant alors à deux doigts de renverser le régime du président Idriss Deby Itno.



Commentaires sur facebook