La Chine apprécie la position du Tchad sur le problème de Taïwan – Xinhua

La Chine a déclaré jeudi qu’elle appréciait l’adhésion du Tchad à la politique d’une seule Chine et son opposition à l' »indépendance de Taïwan« .

« Le gouvernement tchadien adhère à la politique d’une seule Chine, s’oppose à l’ « indépendance de Taiwan », et soutient la position de la Chine sur la question de Taïwan, et nous apprécions cela« , a dit le président chinois Hu Jintao.

Lorsqu’il s’est entretenu avec le président tchadien Idriss Deby Itno, M. Hu a salué les relations sino-tchadiennes depuis le rétablissement des relations diplomatiques en août 2006.

La Chine et le Tchad avaient établi des liens diplomatiques officiels en 1972 mais la Chine les avait rompus en 1997 quand le pays avait repris de prétendus « liens diplomatiques » avec Taïwan.

Selon un communiqué conjoint signé par les deux pays lors du rétablissement des relations diplomatiques, le Tchad a reconnu qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois.

M. Hu a fait une proposition en quatre points afin de développer la coopération avec le Tchad, comprenant la promotion de la confiance politique grâce à davantage de contacts de haut niveau, le renforcement de la coopération économique et commerciale, des échanges de personnel et de la coopération multilatérale visant à sauvegarder l’intérêt commun.

M. Deby a approuvé la proposition de M. Hu, disant que le Tchad souhaitait travailler avec la Chine à réaliser et à développer les projets de coopération entre les deux pays, et que les deux pays avaient amélioré la compréhension et la confiance mutuelles depuis le rétablissement des relations diplomatiques. Il a aussi loué le rôle constructif de la Chine concernant le problème du Darfour.

A la suite des entretiens, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération.

M. Deby est arrivé jeudi matin à Beijing pour une visite d’Etat de quatre jours en Chine.


Commentaires sur facebook