Les jeux troubles de Kadhafi au Tchad et au Darfour

On le voit. On le constate. Entre la Libye de Kadhafi et le Tchad de Deby, il y a beaucoup plus de cœur que de raison à l’heure actuelle. En effet, Kadhafi est très reconnaissant envers Deby pour plusieurs raisons : Deby a chassé du pouvoir l’homme qui a mondialement humilié Kadhafi. Celui-ci s’est servi de Deby pour briser l’embargo de l’ONU.

Toujours avec la complicité active de Deby, le CEN SAD fut crée, et tant d’autres choses. Pour cela, Kadhafi a investi massivement sur Deby.
La nature du régime de Deby a radicalement évoluée, tandis que le soutien libyen est resté intact, à tous les niveaux. Aujourd’hui, si ce ne sont pas des relents sentimentaux, il n’y aucune raison que Kadhafi continue à soutenir Deby contre vents et marées, jusqu’à devenir complice de la françafrique dans la sous-région. Car on ne peut parler des intérêts libyens au Tchad, pour le moment. La Libye a, apparemment, définitivement placardé son appétit expansionniste et le pan arabisme de façade qu’elle véhiculait, le Tchad devenant sans intérêt majeur dans ce domaine. Point des intérêts économiques non plus. Si au début des années 90, la Libye avait exprimé la volonté ferme d’investir au Tchad, l’appétit pantagruélique de Deby en matière d’argent a fait fuir les capitaux libyens vers les autres pays du sahel.

Depuis un certain temps Deby a trouvé un leitmotiv fort porteur : seul bouclier contre l’expansion arabe, contre l’islamisme, etc. Deby est parti très loin dans sa croisade anti « islamiste » en massacrant 72 personnes, juste pour montrer à l’occident complaisant qu’il ne badine pas sur ce terrain. Deby vilipende à la longueur des journées les pays arabes et la Ligue arabe, tout cela au nez et à la barbe de la Libye arabe. Pire, Kadhafi qui a toujours exprimé une farouche opposition à la présence des forces étrangères sur sa frontière sud, ne bronche pas quand l’Otan débarque à N’djaména avec l’ultime mission de déstabiliser le régime soudanais. Vis-à-vis de ce même Soudan, Kadhafi a une position très ambigüe : d’une part il dit avoir des bonnes relations avec le Soudan frère, il est le premier à réagir violemment à l’inculpation du Président soudanais, d’autre part soutient Deby, MJE, et l’Eufor, càd tous ceux qui luttent au renversement du régime soudanais. La collusion entre le MJE, mouvement notoirement islamiste, et le régime libyen, est la plus contre nature, quand on sait la haine viscérale de Kadhafi à tous ceux qui véhiculent l’islam à des fins politiques.

Alors, quelle est la logique du soutien indéfectible de Kadhafi à Deby ? Politique ? On n’en voit pas, c’est d’ailleurs tout le contraire qui se produit. La prolifération, ces derniers temps des papiers rappelant la grandiose épopée des FANT face à l’armée d’occupation libyenne, est certainement l’écho à ce soutien absurde. Economiques ? Il n’y en a pratiquement pas. Sentimentaux ? Les Etats n’ont pas des sentimentaux… Alors ?

Dans tous les cas, on ose espérer que le Guide se ressaisisse qu’entre un dictateur en fin de règne et le peuple tchadien, pour l’avenir des relations entre les deux pays et peuples, il puisse faire le bon choix.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook