Eufor/MJE : Complicité ou complaisance ?

Le journal en ligne « Bakchich » a fait un reportage sur les enfants tchadiens enrôlés de force par le MJE et faits prisonniers par les forces soudanaises lors de l’attaque de Khartoum. On en apprend beaucoup des choses sauf la complicité ou complaisance de l’Eufor dans le recrutement de ces enfants. En effet, Il se passe des choses bizarres dans les camps des refugiés soudanais au Tchad. Il est connu que depuis le début de la crise du Darfour, les camps des refugiés soudanais représentent un vivier important pour la rébellion soudanaise, en particulier le MJE, dans le recrutement forcé ou volontaire.

Dans le temps, cela se faisait avec la complicité du régime de Deby, actuellement, apparemment c’est avec celle de l’Eufor. Jugez-en vous-mêmes : pour la protection des camps, l’Eufor recrute et forme localement des policiers, des agents de sécurité, etc. Il s’avère que tous les recrutés et formés sont issus des camps, càd soudanais, mieux, des membres actifs du MJE, une fois la formation terminée, rejoignent immédiatement les rangs du MJE. Autre curiosité : Au vu et au su de l’Eufor, le MJE sillonne tout l’Est du Tchad et enrôle de force des enfants. Il y a plus de deux camps de passage de ces enfants dont l’Eufor connaît bien l’emplacement et par lesquels transitaient ces enfants. L’Eufor est très présente dans l’est du Tchad, là où il y a des refugiés tout comme là où il n’y en a pas ; et très souvent l’Eufor croise les recruteurs du MJE. Croiser n’est pas le mot. Ils se rencontrent, s’échangent des informations.

Les deux camps d’entrainement du MJE dans le Nord-Est du pays sont dirigés par des éléments formés par l’Eufor !! Alors tout logiquement, on se pose la question : quelle est en fait la vraie mission de l’Eufor ? Assurer la sécurité des humanitaires ? Ceux-là, dont un a été assassiné, continuent de subir le comportement belliqueux des militaires de Deby reconvertis en coupeurs de route ; protéger les camps des refugiés et les populations déplacés ? De qui et comment ? Quand au vu et au su de l’Eufor les enfants sont arrachés de leurs parents et envoyés à l’abattoir comme lors de l’attaque de Khartoum ! Et les populations déplacées victimes des razzias. Alors ? On attend de savoir.

Mahamat Ahmat
N’djaména


Commentaires sur facebook