Le Bureau Amerique du RFC

Felix Ngoussou Cher/chère compatriote,

Il est normal que le Tchad t’inquiète et qu’il te laisse perplexe….
Il est normal que toi qui a vécu les horreurs de la guerre, n’aies nullement envie de revivre des nouveaux épisodes tragiques et refuses d’entendre, de nouveau, le bruit du canon et de voir réapparaître des armes entre les mains des autres tchadiens …

Il est normal que chacun de nous mette ses espoirs en un pays bien portant, prospère, vivant en paix, où l’harmonie règne entre ses fils, où la loi prévaut, où l’égalité des chances est assurée, où la corruption est combattue, où l’armée, seule, défend le territoire, où l’État s’impose dans toute sa splendeur et toutes ses institutions …

Il est normal de se battre, de toutes ses forces, pour un Tchad libre, indépendant sur ses 1284000 Km², respecté par toutes les nations et offrant au monde civilisé toute sa vitalité, toute son intelligence et tout son charisme, tirés de sa particularité et de sa diversité.

C’est tout à fait normal … et nous n’avons, ni toi, ni moi, aucun mérite à le penser autrement.´

C’est pour ce Tchad-là, auquel je rêve, comme toi, cher compatriote, que se bat Monsieur Timane Erdimi, le Général Mahamat Nouri, Monsieur Hassaballah Soubiane, Dr Nahor, Dr Djimadoum Ngardingal, le Général Mahamat Nour, Dr Bichara Haggar, Al Acheick Omar, M. Boulandi, Dr Tom Erdimi, Monsieur Ali Ordjo, Son Excellence Goukouni Oueiddei, Dr Adoum Djime, Ahamat Yacoub, Monsieur Djibrine Assali, Monsieur Adouma Hassaballah, Monsieur Aboud-Makaye , et bien d’autres …, de toutes leurs forces. Chacun de ces hommes mène le combat pour la démocratie avec les moyens limités et des sacrifices que ce combat lui cause.

Ici, c’est aussi le lieu de les respecter, de prier pour eux et de les aider à prendre chaque jour un pas vers ce qui unit et ce qui apporte la paix.

C’est pour ce Tchad-là aussi que je voudrais te parler.
Notre pays, le Tchad a besoin plus que jamais de toi et de la force de la Diaspora à travers le monde.

Un nouvel air s’annonce et le RFC a besoin de toi pour rassembler les forces vives autour de son programme, et ce dans la cause et la lignée des valeurs et principes défendus à sa dernière conférence placée sous le signe de « L’Ouverture ».

Pour Consolider le pont entre le RFC et la Communauté tchadienne vivant aux USA, le mouvement veut que tu l’aides à Etre à l’écoute et à la hauteur des attentes de la diaspora à travers ton adhésion. Celle-ci, j’avoue lui permettra d’Etablir une étape nécessaire vers l’ouverture qu’il souhaite vivement.

Tu sais toi et moi que les luttes politiques violentes et stériles qui caractérisent les quatre décennies de notre histoire de peuple ont ruiné le pays et érodé la crédibilité de nos leaders traditionnels à implanter au Tchad les bases d’une cité harmonieuse.

Toute l’idéologie politique tchadienne pendant ces quatre premières décennies se résume en une seule phrase : “ Ote-toi que je m’y mette.


Commentaires sur facebook