Démarrage le 13 août prochain de la bourse régionale de la CEMAC – Xinhua

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) démarre ses premières cotations le 13 août prochain à Libreville, a rapporté mercredi le site d’information gabonais, Gabonpage.

Le lancement de ces premières cotations vient mettre un terme à la très longue attente qui a duré pendant 5 ans. Créée en 2003, la BVMAC a longtemps retardé ses premières cotations pour des raisons techniques.

La bourse s’est dotée d’un système électronique de cotation acquis auprès d’Euronext, premier fournisseur mondial de logiciels de bourse. Ce système centralisera en temps réel toutes les cotations qui seront effectuées dans les 5 pays membres de cette bourse (Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Seul le Cameroun n’est pas membre de cette bourse. Ce pays, membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC) a créé sa propre bourse dans sa capitale économique, Douala.

Le lancement de cette bourse sera présidé par le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong. Celui-ci participera à la première cotation qui sera dirigée par le président du Conseil d’administration de la bourse, Henri Claude Oyima.

Une cloche retentira dans le siège de la BVMAC pour célébrer l’événement.



Commentaires sur facebook