Les Brèves de N’djaména: Le MJE confirme
Un membre du MJE joint par téléphone pour infirmer ou confirmer l’information donnée par Tchadactuel à propos de son rôle dans l’armement de la rébellion nigérienne par Deby a eu ces propos : « tout régime qui n’est pas en bons termes avec le Grand Guide de la révolution et libyenne ou avec le frère Deby, est un ennemi pour le MJE ». Claire comme l’eau d’Evian !
Le MJE clarifie – Une délégation d’information du MJE sillonne les USA à la rencontre de la diaspora soudanaise mais surtout…. Tchadienne. Au cours d’une rencontre à New York, dans une salle comble, le Chef de la délégation, Ahmed Togot Lissan, responsable des négociations du MJE, n’est pas passé par quatre chemins pour dire tout le bien qu’il pense de Deby et tout le mal qu’il pense des « mercenaires » à la solde du soudan. Ceux qui attendaient d’avoir des informations fraiches sur la situation du Darfour, ont été déçus. M. Togot a plutôt parlé du Tchad, du Deby, des combats que le MJE a livrés contre les mercenaires à la solde du Soudan, etc. Pendant plus d’une heure d’intervention, jamais les mots tels « opposition armée tchadienne », ou « rébellion tchadienne », ne sont sortis de la bouche de M. Togot. Par contre, les « mercenaires à la solde du soudan » est revenu plus d’une centaine de fois. Devant une salle médusée, M. Togot a insisté sur le fait que pour le MJE, le maintien et la défense du régime de Deby, sont plus importants que le renversement du régime de Khartoum ! Sans commentaires.
Mahmoud Adam Bechir regagne son poste – après plus de 3 mois d’absence, le soudanais tourabiste, ambassadeur du Tchad à Washington et de son vrai nom Mahmoud Arim Bechibo, a eu le feu vert de Deby pour regagner son poste. Parti à la recherche des moyens financiers, alors qu’il avait déjà eu plus de 12 millions de dollars pour achat des immeubles et autres activités douteuses, il a eu la désagréable surprise d’apprendre que son retour n’est pas garanti. Les raisons sont nombreuses. Deby a des informations selon lesquelles les nombreux immeubles que le M. a acquis sont tous au nom de ses enfants ou de sa femme, mais jamais au nom du Tchad, mais cela n’est pas très important. L’ambassadeur est un partenaire de Deby dans des nombreuses opérations affairistes, et le M. était incapable de donner un bilan de toutes ses activités. Et puis, à N’djaména, on s’est rappelé que le M. a renvoyé la fille de Deby depuis deux ans. Le tourabiste est spécialiste de toutes sortes d’acrobaties, il les a usées et utilisées auprès de tous les proches de Deby. Résultat : il a eu le feu vert de regagner son poste, mais reprend la fille de Deby, nommée « Conseillère chargée des affaires économiques à l’Ambassade du Tchad à Washington ».
Beremadji Felix
N’djaména