Les Brèves de N’djaména: Le Tchad à Beijing, la honte

La délégation tchadienne aux jeux olympiques de Pékin est déjà rentrée à N’djamena. Composée de 25 personnes, on n’y trouve que deux athlètes dont une mineure de 15 ans et une autre de 32 ans.

Les deux n’ont pris part à aucune compétition Le Ministre de la jeunesse et des sports a eu une enveloppe de 95 millions de CFA, le PM, YSA une enveloppe de 185 millions de CFA, mais Kaltouma Nadjina et sa collègue n’ont pas pu participer, même pas eu l’honneur de faire partie de la délégation, faute de … billets. Revenus à Paris juste après la cérémonie d’ouverture, quelques tchadiens ont pris d’assaut les différentes boites de nuit et d’autres Tati. Pathétique.

Le MJE aussi a sa liste des condamnés à mortle site de l’aile dissidente du MJE a publié une liste des individus que l’aile du Dr Khalil a condamnés à mort. Cela prêterait à sourire si un incident survenu pendant la semaine à Tiné – Tchad, n’est pas venu rendre un peu sarcastique le sourire. Dans la nuit du lundi deux véhicules militaires, l’un conduit par un élément du MJE du nom Hissène Hachim Fadoul et un autre conduit par un élément de la Région militaire, attaquent le domicile d’Ali Youssouf Abakar, un des condamnés à mort, le blessant gravement, ainsi que d’autres.

Echange des coups de feu et fuite des assaillants en abondant une liste – décision, signée de la main du Patron du MJE et qui condamne à mort un certain nombre des personnes. Le matin, les enquêtes effectuées par les parents des victimes, permettent de mettre la main sur le chauffeur de la Région militaire. Le Com OPS, Mahamat Souleymane Ahmat est interpellé. Celui-ci se disculpe en déclarant qu’il n’est absolument au courant de rien, ne sait rien. C’est Abderahim Bahar qui l’a appelé par téléphone depuis N’djamena et lui a donné l’ordre de mettre à la disposition de Hissène Hachim Fadoul un véhicule avec des éléments armés, et qu’il n’a fait qu’exécuter les ordres de son Chef.

La tension est vive et tout peut arriver entre certaines familles. Que vient faire Abderahim Bahar Itno, le neveu de Deby et Chef d’Etat Major de l’armée, dans une querelle interne au MJE ? L’aile dissidente du MJE est composée majoritairement des éléments tchadiens qui refusent le leadership de Dr Khalil et surtout de combattre pour Deby. La présence d’Abderahim dans cette querelle inter MJE signifie que Deby a décidé aussi de condamner à mort les dissidents du MJE. Affaire à suivre.

Beremadji Félix
N’djamena


Commentaires sur facebook