Les Brèves de N’djaména : La colonne de 100 véhicules

Comme l’a annoncé Tchadactuel, une colonne d’une centaine de véhicules peints aux couleurs de la rébellion avec des inscriptions « UFDD » sur les portières a quitté N’djaména dans la nuit du dimanche au lundi. La colonne a évité de prendre l’axe principal allant à Abéché. Jusqu’à Mongo, la colonne a emprunté des pistes, contourné la ville de Mongo, repris après la route Mongo Abéché. En contournant Oum Hadjer, elle vient de rentrer nuitamment à Abéché. Quelle est cette colonne et quels sont ses objectifs ?

Hystérie, panique, désarroi, voila quelques mots qui caractérisent l’état de Deby depuis l’annonce de l’Unification de l’opposition. Les premiers moments passés, Deby et ses acolytes essaient de gérer la nouvelle donne par des affabulations et rêveries considérées des pures réalités. Une forte campagne de désinformation est déclenchée pour amoindrir la portée de la nouvelle donne. Ainsi l’UFDD du Gl Nouri aurait carrément cessé d’exister et que le Gl lui-même aurait pris ses clics et clacs et émigré vers la Jordanie. Il en serait de même pour l’UFDC d’Adouma Hassaballah, lequel Hassaballah est attendu incessamment à N’djaména. L’UFR serait composée des personnes de Timan et Abdelwahid, accompagnés par une minorité de leurs partisans etc., etc. Tout un tas de mensonges et des ragots. Ainsi donc, la colonne de 100 vehicules est un élément supplémentaire de cette campagne. Selon les informations obtenues des sources concordantes, la colonne a deux missions : à la fin de la semaine écoulée, 15 éléments de l’UFDD, 20 selon d’autres, ont regagné Guéréda à pieds ; récupérés par le Com Région, ces jeunes sont logés en dehors d’Abéché, loin des yeux des curieux. Le premier objectif de la colonne est de simuler un ralliement massif des éléments de l’UFDD.

Les 100 vehicules, les militaires qui les conduisent et les 15 ou 20 jeunes ralliés, deviendront tous tout d’un coup UFDD !! C’est le rêve de Deby. Deuxième mission, une fois les cérémonies du ralliement de 100 vehicules de l’UFDD terminée, la colonne a pour mission de semer de la désolation au sein de la population du Ouaddaï géographique, au nom de l’opposition et quelques coups fourrés à l’intérieur du territoire soudanais par « des éléments des autre groupes armés qui sont mécontents des soudanais pour avoir choisi Timan comme Président de l’UFR ». Décidément Deby est aux abois ; mais l’opposition armée est avertie des desseins machiavéliques de l’individu.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook