Les Brèves de N’djaména : Pour qui roule l’ancien PM, Fidel Abdelkerim Moungar ?

L’ex Pm a fait un déplacement rapide, un A/R en première classe à Khartoum. Il a rencontré les responsables de l’UFR mais aussi les autorités soudanaises. Sur ces différentes rencontres toutes les parties gardent un mutisme de mort. Selon nos informations l’ex-PM est parti plaider la cause de Deby auprès de l’UFR et du Soudan. Alors on se demande qui est derrière cette démarche ? Le PM aurait laissé entendre qu’il a été envoyé par l’Elysée, ce que dément formellement un proche de la Présidence française. Dans ce cas, ou le PM a fait le déplacement de sa propre initiative, ou il a été dûment mandaté par Deby. Dans les deux cas il est permis d’attendre des éclaircissements de l’une des parties.

Ces derniers temps, l’ex PM est à tu et à toi avec Deby et son entourage. La mise en place des cellules de l’Actus, le parti de Moungar à N’djamena et ailleurs a été pratiquement menée sous le patronage ou financée par le MPS. L’ex Pm lui-même téléphone quotidiennement à Deby. Ainsi donc, dire que le PM est parti à Khartoum apporter son soutien à l’UFR ne correspond pas à la réalité des choses.

Deby a déjà demandé au Guide libyen de relancer les accords de Syrte, histoire d’endormir tout le monde jusqu’à la saison des pluies. Après, Dieu est miséricordieux et généreux ! Kadhafi vivant, il est exclu que Deby demande un autre intermédiaire. Le Tchad de Deby appartient à Kadhafi. Alors, Monsieur le PM, pour qui roulez-vous ?

La visite de Moungar fait l’objet de nombreuses spéculations jusqu’à certaines chancelleries occidentales. L’UFR a intérêt à communiquer pour mettre fin aux procès d’intention inutiles et souvent malveillants.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook