Les Brèves de N’djaména: Le MJE, revigoré

Malgré les nombreux contacts avec le régime soudanais en vue d’un rétablissement des relations normales, Deby se prépare activement et intensivement à attaquer le Soudan et l’UFR. En témoignent les derniers actes et paroles de Deby à l’adresse de Dr Khalil. Depuis ses nombreuses déconvenues avec l’armée soudanaise, le MJE et son Chef étaient en perte de vitesse. La plupart des groupuscules ethniques qui composaient le MJE ont quitté le bateau en naufrage, ralliant le gouvernement soudanais ou d’autres groupes armés.L’armée soudanaise empêchait toute incursion des hommes du MJE à l’intérieur du territoire soudanais. Le mouvement soudanais croupissait dans les grottes d’Amdjeress (Tchad), se rongeait les ongles en regardant fuir ses éléments un à un.

Aujourd’hui, la situation est quasiment renversée : Deby a «ravivé» le MJE. Par plusieurs tranches, Deby a garni le parc auto du MJE ; selon plusieurs sources concordantes, dans les derniers 4 mois, Deby a remis au mouvement du Dr Khalil pas moins de 120 Toyota militaires, des quantités importantes des armes dont plusieurs anti chars « Milan » de fabrication française et minutions. En plus du matériel, il a mis des hommes à la disposition du MJE : des ralliés recyclés, des tchadiens appartenant à des différents groupes ethniques vivant à la frontière Est et parlant un arabe proche de celui du soudan, enrôlés de force et formés à Moussoro et Koundoul. Le MJE ainsi remonté en bloc et appuyé par les éléments de la Garde Républicaine (GR) vient de quitter Amdjeress ; se dirigeant vers l’est, ayant pour cible l’UFR.

Le Pacte Deby/Khalil Ibrahim – Avant de préparer et convoyer le MJE vers l’Est, Deby et sa famille ont une très importante réunion avec le Chef du MJE, entouré de quelques membres de sa famille et de ses proches collaborateurs. Voici en verbatim les paroles de Deby à l’adresse du Chef du MJE : « Cette réunion est très importantes et historique et écoutez bien ce que je vais dire au Dr Khalil et ses collaborateurs. Dr, ce qui se passe actuellement entre le Tchad et le Soudan, ne vous concerne pas. Cela n’aura aucun impact sur mon soutient et appui à vous personnellement et à votre mouvement. Pour que ma position vis-à-vis de vous évolue, il faut que le régime du soudan désarme tous les mercenaires, récupère les véhicules et mette Timan et ces deux adjoints en résidence surveillée à Khartoum et ceci publiquement et officiellement. C’est seulement dans ce cas et uniquement dans ce cas seulement que je vais me serrer la ceinture pour vous aider à vous réconcilier sincèrement avec le régime du Soudan. Autrement dit, tant que je suis vivant je vous supporterai pour que vous atteigniez vos objectifs. Si par volonté de Dieu, nous échouons ; alors soyez rassuré que vous serez mon second au Tchad.»

C’était dit avec beaucoup de conviction et solennité que certains participants ont versé des larmes d’émotion. Le serment sur le Saint Coran a clôturé la réunion.

Mahamat Ahmat
N’djaména


Commentaires sur facebook