Les Brèves de N’djaména : Globe-trotteur!

Notre IDI national s’ennuie à N’djaména où il n’a pratiquement rien à faire, tant tous les problèmes intéressant le Tchad ou les tchadiens sont désormais résolus ; la santé, l’éducation, la faim, les arriérés des salaires, la dette extérieure et surtout intérieure, l’eau, l’électricité, etc., en un mot il n’y a rien à résoudre. Idi a même trouvé une solution à la chaleur torride qui régnait sur le Tchad : il a fait tomber la pluie et il commence à faire très frais d’ailleurs. Alors de quoi s’en occuper ? Les chamailleries familiales ? Bof, il faut laisser cela à Daoussa Deby ou à Abdrahim, c’est leur spécialité et préoccupation N° 1. Alors, il faut s’occuper du reste du Monde.

C’est ainsi que notre IDI national s’est retrouvé le 23 juin aux Etats-Unis pour participer à un sommet sur « les aspects patho – socio – schizophréniques du SIDA». Il était le seul et unique Chef d’Etat ou du Gouvernement à faire le déplacement. Il a été accueilli comme on le savait. Ces yankees sont vraiment mal élevés, ils l’ont reçu comme un sidaïque ou plutôt un lépreux. Faute de pouvoir intervenir et exposer ses brillantes idées sur le sujet, il a été obligé d’aller pérorer chez les tchadiens de la diaspora de New York : « venez participer à la construction du Tchad, le pays est sur la bonne voie et entre des bonnes mains, N’djaména est aujourd’hui la vitrine de l’Afrique, tous les problèmes sociaux sont définitivement résolus, venez participer à la manne pétrolière, ne soyez pas en retard, etc. »

Une semaine après New York, notre IDI national était à ROME (Italie) pour participer à la « Cérémonie commémorative de l’éradication de la peste bovine dans le monde», où l’assistance a écouté avec une très grande attention et un grand plaisir, IDI parler des méthodes hautement scientifiques utilisées par le Tchad pour éradiquer la peste bovine.

De l’Italie, il devrait descendre sur Paris pour participer à la réunion du G8 sur la crise de la Grèce, où il devrait parler de la « solution tchadienne à la crise du capitalisme mondial : cas de la Grèce »; mais ces mangeurs des crevettes et autres lézards qui sont les français ont fait savoir de manière soft qu’ils s’en passent vraiment de son avis sur le sujet. Quelle impolitesse ! Alors IDI a piqué tout droit à Malabo où il a pesé de tout son poids pour que l’UA ignore la décision de la CPI sur Kadhafi. De Malabo, il devrait revenir à Paris pour assister au procès des tueurs de son fils ainé, malgré la présence sur place d’une importante délégation familiale dirigée par Daoussa Deby. Cette fois ci les français n’ont eu aucune objection, mais ils lui ont gentiment prodigué ce petit conseil : « si tu viens à Paris c’est à tes risques et périls, aujourd’hui c’est le procès qui concerne ton fils, demain ça risque d’être ton procès à toi».

Selon un confrère, il ne vient pas les mains vides à Paris : une timide reconnaissance du CNT libyen est envisagée. Décidément on ne peut pas empêcher IDI de venir en France. Selon son entourage il veut coûte que coûte reprendre avec l’actuel locataire de l’Elysée pour ensemble voir voies et moyens d’empêcher les socialo à qui Deby voue une haine viscérale de revenir au pouvoir en 2012. On se rappelle déjà de sa célèbre sortie suivie de 10 coups de pistolet en l’air quand Jospin avait perdu dès le 1er tour «ces salauds des socialos m’ont empêché d’aller à Paris pendant 4 années consécutives !». Après paris, il doit piquer tout droit au Japon où il devrait faire une importante communication sur « ‘‘la Prévision des tremblements de terre et Tsunamis et comment il les a évités pour le Tchad »». Et ainsi de suite…

Un vieux de chez nous dira tout simplement que quand on n’a rien à faire, on reste à la maison s’occuper des enfants ou des petits enfants.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook