Les Brèves de N’djaména : Tension au sommet de la Famille

Les habitués des allées du Palais Rose remarquent ces derniers temps une certaine tension entre la Première Dame et quelques membres de la famille Itno. Les habitués citent nommément Daoussa Deby et Abdrahim Bahar Itno. Selon les mêmes sources, la Famille Itno soupçonne Idris Deby de le « lâcher en cours de route». On se rappelle qu’au cours d’une de leurs réunions, les Itno avaient décidé de battre le record de Kadhafi en termes de longévité au pouvoir.

Or depuis un certain temps, Deby ne semble pas vouloir s’accrocher à cette promesse. Soit qu’il est réellement malade (car beaucoup des tchadiens pensent que la maladie de Deby est une mise en scène par l’intéressé lui-même ), soit qu’il a des fortes pressions de la part de ses parrains pour se conformer à l’air du temps ou enfin Deby ayant pris conscience que sa longévité risque d’être synonyme de se présenter devant le peuple sur une civière dans un cage. Toujours est-il qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Alors la Famille élabore des scenarii dont la finalité ultime est la conservation du pouvoir par les Itno pour 20 ans supplémentaires. Mais selon elle, en absence de l’opposition armée et vu la faiblesse de l’opposition interne, seules deux personnes sont capables de gâcher le schéma et le projet concocté pour rester éternellement au pouvoir. La Première Dame et le DG de l’ANS. Les deux seraient capables de protéger IDI contre les appétits de la Famille, et empêcher les Itno de faire un coup d’Etat au cas où IDI dégage pour une quelconque raison.

Plus que le DG de l’ANS, la Première Dame est la première cible. Les Itno sont convaincus qu’elle a des ambitions comme toutes les Premières Dames africaines et que les tchadiens, y compris la quasi-totalité des beris, préfèreraient de très loin une Hinda contre un autre Itno, une fois dégagé. Alors il faut l’écarter par tous les moyens. Son époux de Président n’a pas été d’un grand secours : « il faut améliorer tes relations au moins avec les membres de ma famille, tu ne peux pas avoir tout le monde sur le dos » dixit Deby, et la Première de répondre sèchement «  le problème n’est pas entre eux et moi, mais c’est toi, ouvre les yeux s’il te plait.» Kay !! A suivre.

Mahamat Ahmat
N’djaména


Commentaires sur facebook