Les Brèves de N’djaména : Idris Deby va-t-il capituler devant Timan Deby

Abusant de son piédestal présidentiel, Idris Deby, fidèle à son habitude, a fait un coup d’Etat contre son demi-frère et s’est octroyé le titre du Sultan de Bilia. En toute illégalité bien sûr. Un titre qui, historiquement n’existait pas au pays Bilia et que les Itno avaient concocté à leur mesure.

Timan Deby était le Chef traditionnel le plus impopulaire, et sa destitution fut acclamée par la population locale. Au début de sa destitution, Timan afficha un profil bas, il chercha même une réconciliation avec son demi-frère de Président. Mais Idriss Deby a pu l’isoler du reste de la famille. Après un temps de galère à N’djaména, Timan, entouré des membres de sa famille maternelle, regagna son fief de Bahaï où il a commencé un travail méticuleux d’information et de récupération. Aujourd’hui, il serait à la tête d’une forte opposition et défie ouvertement son frère de Président. Mieux, les anciens commencent à dire haut et fort que la façon dont Idris s’est accaparé du titre est contraire à la tradition et que son titre est illégal, car les palabres sur la destitution de Timan avaient eu lieu exclusivement au sein de la famille Itno sans aucune tierce présence, un aspect qui a choqué et choque encore la population Bilia et qui semble être le motif de regain d’intérêt vis-à-vis de Timan. A Bahaï, Timan se targue d’avoir l’appui d’une quinzaine des chefs de canton et se proclame désormais le sultan légitime.

La famille maternelle de Timan n’a pas du tout fait défaut dès les débuts des malheurs de ce dernier. Elle l’a soutenu pendant sa traversée du désert à N’djaména et le soutient en bloc à Bahaï. Face aux provocations des affidés de Deby, un proche de Timan, anciennement chef de guerre de Deby aurait averti : »il faut qu’il y ait une petite goutte de sang versé pour que chaque camp trouve la paix et se calme.»

Mahamat Ahmat
N’djaména


Commentaires sur facebook