Les Brèves de N’djaména: Gouvernement Nadingar II, Deby cède aux Pressions

Le balai de l’assainissement est passé, mais dans le sens inverse. Deby a ramené toute la saleté à l’intérieur de la case. Des inconnus du grand public et de Deby lui-même, et dont la moitié sera renvoyée dans 6 mois. Drôle de balai d’assainissement. En vrac, un petit coup d’œil en diagonal sur les partants, les restants et les arrivants.

Les Beris – Deby a cédé aux pressions des zaghawa et comme d’habitude en fonction des circonstances…, l’évolution de la situation au pays du guide de la Grande Jamahiriya. Exactement comme ça été annoncé, il y a eu 4 postes : 2 pour Kobé, 1 Borogat, 1 Bilia. Sur ce chapitre, Zoulou : 1, Hinda Trabelsi : 0, car la Première Dame (malmenée en ce moment sur Facebook) aurait annoncé qu’il n’y aura pas des zoulous au gouvernement.

Mahamat Ali Abdallah fait un comeback spectaculaire. Il a tout fait pour devenir membre du gouvernement, c’est réussi. Mais il ne s’attendait pas à occuper l’actuel poste. Pour le dauphin autoproclamé, c’était un grand ministère où il pourrait se faire une santé financière, car le Monsieur est à la recherche de l’argent, rien de plus. Deby le pensait atteint d’une maladie incurable, et avait voulu lui coller la disparition d’Ibni Oumar sur le dos, mais l’homme a résisté contre vents et marrées et a fait la danse du ventre pour montrer à son chef qu’il est le plus indiqué pour le servir. S’il n’avait pas décroché un poste de ministre, il serait mort raide. Avec ce retour, le général peut continuer à espérer remplacer Deby au cas où.

Abbas Mahamat Tolli est un autre résistant dont le forcing et la patience ont fini par porter leurs fruits. Abbas, le soi-disant croyant fanatique, qui refusait de faire les ablutions avec l’eau des robinets des douanes, a pris le gout à l’argent. Une fois au ministère des Finances, il a compris que l’argent n’est ni à Yaoundé moins encore à Washington, mais à côté, tout près de son oncle. Alors il a fait de la résistance pour revenir au gouvernement en utilisant l’arme lourde, la famille. Deby a fini par céder en lui attribuant le ministère des Infrastructures, avec l’équipement en plus.
Un autre, ex-caissier à l’ANAT, renvoyé pour détournement par un autre zoulou, occupe le poste des transports. Maintenant, la caisse lui est grandement ouverte et ça lui permettra d’assurer les finitions de son château.

Les deux réunis, ne viendraient même pas à la hauteur des chevilles de Younousmi. A propos, Adoum Younousmi – Deby a cédé aux rumeurs de la rue. Craint et détesté, la rue a voulu le départ de Younousmi et Deby y a cédé avec comme argument sur les dernières révélations relatives aux transactions douteuses entre Younousmi, Bedey et le Sénégalais Atepa. Certes, arrogant et suffisant, mais il est d’une fidélité et efficacité sans reproche. Avec l’œil bienveillant de IDI, Younousmi est l’homme qui a mis en place un mécanisme très sophistiqué qui a permis de concentrer tous les revenus pétroliers destinés aux secteurs prioritaires entre ses mains pour renflouer les poches de Deby et les siennes. Contrairement à toutes les rumeurs, Younousmi n’a eu aucune accointance avec la rébellion même aux temps forts de celle-ci. Ttout au contraire il a fait partie de ceux qui ont participé à son démantèlement et de manière intelligente. L’homme jouit d’une réelle popularité dans son Fada natal où il a fait des gros investissements sociaux et humains. On peut tout reprocher à Younousmi et, mais on ne manquera pas de relever son utilité sans commune mesure au régime de Deby. Pour un opposant au régime de Deby, l’éloignement d’un Younousmi est une aubaine. Merci à la rumeur publique !

Gata Goulou – le départ du Ministre des finances est la surprise de ce remaniement. Compètent et efficace, on le considérait comme proche du couple Deby. Apolitique, même s’il a participé à la campagne de Kabadi, Gata est d’abord un technocrate qui a su conservé des bonnes relations avec les cadres des différents milieux sociaux. A son passif, Gata est le ministre des Finances qui aura le plus endetté le Tchad. Le scandale de la BEAC aurait eu raison de lui ; il n’est pas exclu qu’il revienne par la grande porte auprès de Deby.

Moussa Faki – la rumeur publique le citait parmi les premiers ministrables, et quand Nadingar II est reconduit, la rumeur le donnait partant, mais Deby l’a gardé. Au moment où les relations entre les régimes tchadiens et soudanais sont au top, Moussa Faki passe pour être très proche du Dr Ghazi (Conseiller d’El Béchir) et Mohammed Al Atta (Chef des Services Secrets soudanais), deux personnes farouchement opposées au soutien par Khartoum des rebelles tchadiens. Et puis l’homme qui recrute et qui coordonne les mercenaires pour le compte de Kadhafi et qui donne aujourd’hui du fil à retordre aux rebelles libyens, le Gal Assilèle Mokhtar, Conseiller chargé de Mission de Deby et Colonel dans l’armée libyenne, est le cousin direct de Moussa Faki. Enfin, Faki serait retenu pour participer et animer les chamailleries du quarteron d’Arada à la grande joie de Deby.

Dadnadji – Deby aurait tout simplement dit : « il n’a qu’à aller s’occuper de leur mouvement pour l’émancipation du sud du Tchad. »
Le perroquet national – inefficace et improductif, Deby aurait eu marre de ses fanfaronnades répétitives, «avec Deby, on est cadre et bab (porte) » et surtout de ses frasques d’alcôves et d’alcool dans les quartiers. La République s’en remettra de son départ !

3xDr, 3xGal et 3x …Bichara Issa – C’était déjà étonnant qu’il fût rappelé au gouvernement, lui qui avait ostensiblement défié Deby en refusant d’occuper un poste qu’il avait jugé dégradant pour lui, fils de Cheikh. Il n’est pas dans l’habitude de Deby d’être courtois avec ceux qui le défient, mais à la surprise générale, 3x3X est revenu occuper un poste de souveraineté. Dans le Nadingar II, il est OUT. Selon les mauvaises langues, 3x3X parlait beaucoup en faisant chanter Deby : il connait beaucoup des choses sur la façon dont le Pr Ibni a été assassiné. Face aux français, Deby ne voulait pas du tout qu’on parla de ce sujet, mais actuellement avec les rapports très distendus avec les français, 3x3X peut aller crier sur les Champs Élysée. Ou bien regagner ses champs à défaut des troupeaux de dromadaires.

Ahmed Taboye – il a trop compté sur Hinda Trabelsi dont il a été le nègre et a oublié les enseignants et les étudiants. Hinda doit lui trouver une place au Cabinet de Deby, car à l’Université il aura du mal à affronter ses anciens collègues.

Alingué Bawoyeu – Au Conseil des ministres, il doit se sentir très seul, le vieux, au milieu des petits-enfants et doit penser à autre chose qu’aux dossiers qui sont devant lui sur la table.

Parmi les rentrants, il n’y a pas lieu de s’y attarder, car il n’y rien à tirer. Mais on relèvera la présence de Maitre Padaré. Par quel tour de passe-passe, il était devenu l’avocat de la victime (Ibni Oumar) et du bourreau (Deby). La famille et le Parti du feu Ibni le consultaient et l’informaient sur tout alors qu’il faisait double jeu, allez savoir ….Espérons que les avocats puissent nous éclairer. Copropriétaire d’un journal avec le beau-fils de Deby, avocat de la banque d’affaires de la famille, la BCC, Maitre Padaré est le nouveau chouchou de Deby et de son beau-fils. A son nouveau poste, il serait chargé de gérer et de régulariser les biens immobiliers du couple Deby localement et surtout avoir un œil sur les biens immobiliers amassés en Europe par Hinda Trabelsi et le beau-fils, et empêcher que ces biens soient l’objet des poursuites des ONG sur les biens mal acquis des Présidents africains. Vu sa piètre prestation lors du procès du fils de Deby, on doute fort qu’il soit à la hauteur de la tâche en dehors du Tchad.

Les autres partants, figurants, inodores, incolores et sans saveur, Deby a tout simplement eu marre de leurs gueules.
Mais il ne faut pas se leurrer, Deby récupèrera tous les partants d’une façon ou autre, même les plus décriés, dans son cabinet, dans les ambassades ou ailleurs.

Mahamat Zene Bada doit être déçu, lui que les cailloux avaient mis en avant pour occuper le poste de PM. Même pas dans le gouvernement ! Pourtant il a tous les atouts pour en faire partie : cacique du MPS, ex-taulier, accusé à plusieurs reprises de malversations, c’est l’homme idéal d’un gouvernement de Deby !

Enfin quelqu’un qui a raté la coche c’était bien Pahimi Padake Albert. Contre le bon sens, il avait accepté d’accompagner Deby aux présidentielles quand le peuple tchadien entier boycottait les élections. A la veille de la formation du nouveau gouvernement, il aurait été reçu par Deby (fait rare) et lui aurait dit : « apparemment tu as encore des réserves sur ce que je t’ai donné pour la campagne, comme tu n’avais rien dépensé pendant la campagne, quand tu l’auras épuisée, tu viendras me voir. »

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook