L’étrange offre du Colonel Kadhafi aux israéliens – Le Caire, Agence D.B.A.

Mr Ayoub KARRA, Le ministre israélien de développement régional a déclaré dans un entretien exclusif au journal « Sharg al-awsat » londonien daté du 2-09-11 que le colonel leur a présenté une offre spéciale à travers son fils Seif Al-Islam : une transaction consistant à la libération du soldat israélien Gilad Shalit (jeune soldat israélien emprisonné par le Hamas depuis 2006) contre l’arrêt des bombardements de l’Otan et une signature de paix entre l’Etat hébreu et la Jamahiriya dans un proche avenir.
Selon le Ministre, Seif Al-Islam a déclaré qu’il est disposé à visiter personnellement Israël en compagnie de Galid Shalit et se présenter devant la Knesset comme avait fait l’ancien président égyptien.

L’offre libyenne a été accueillie très sérieusement selon le Ministre Ayoub par les autorités de Tel Aviv qui ont demandé à Kadhafi de s’engager par écrit. Cependant les négociations ont été suspendues suite à la détérioration de la situation sur le terrain.
Répondant à la question de savoir quel est le degré de fiabilité de l’offre quand on en lie au problème de Shalit ? La Libye a-t-elle des réelles influences sur le Hamas ? C’est la question qu’on s’est posée, a répondu Mr Ayoub. Mais ce qui est sûr a-t-il ajouté, c’est ce que le colonel et son fils entretiennent des relations très confiantes avec le président de Hamas Mr Khalid Mash’al et le President syrien ; par conséquent il ne fait aucun doute que les uns et les autres répondraient favorablement à toute requête permettant à Kadhafi et son fils de trouver une bouffée de d’air.


Commentaires sur facebook