Les Brèves de N’djaména : Le Cl Rizzigh Bahat Essou exécuté par Abbadi Sayr
Lors de la bataille d’Am dam, entre les forces gouvernementales et celles de l’UFR, des nombreux combattants ont été faits prisonniers par les éléments de Deby, parmi eux le Colonel Rizzigh Bahat Essou. Blessé, le Colonel a été conduit chez Abbadi Sayr qui le connaissait très bien pour avoir combattu et vaincu ensemble les FANT de Habré. L’ayant identifié formellement Abbadi Sayr l’exécuta personnellement le Cl Rizzigh devant plusieurs témoins.
Depuis, le silence est gardé sur cet épisode de la bataille d’Am Dam, jusqu’à ce que, ces derniers temps, Deby commence à renvoyer à tour de bras tous ses anciens compagnons de lutte. Et les langues commencent à se délier. Les parents du défunt commençaient à s’agiter et Abbadi prit peur. Accompagné par le Ministre des Affaires étrangères (pourquoi le MAE ?), il ira voir Deby pour lui faire part de sa crainte de se voir demander des comptes par les parents du défunt. Deby convoqua le DG de la Gendarmerie lui demandant de suivre cette affaire et lui rendre compte. Mort aux combats par une balle invisible tirée par un inconnu, ça passe encore, mais pris vivant et exécuté…
Abbadi Sayr est un criminel professionnel, il é été de tous les temps sur tous les coups tordus commandités par Deby. Il est très connu des combattants du MPS pour avoir été l’exécuteur par excellence de tous les prisonniers. Une fois au pouvoir, Deby l’utilisa comme son bras armé et serait derrière beaucoup de disparitions et assassinats. La caravane de mort des déportés du Nigeria, maitre Behdi, maitre Bisso Mamadou, les opposants togolais sous Eyadema, etc., la liste est longue et le compte à rebours sera dur.
Mahamat Ahmat
N’djaména