Les Brèves de N’djaména: Mais que devient la SITCOM ?

La Sitcom est la société qui a été créée par Deby par Ordonnance présidentielle, en contradiction flagrante des dispositions pertinentes de l’OHADA, pour gérer les fibres optiques. Pour désenclaver l’Afrique et rendre accessibles les communications et en particulier l’internet, aux populations africaines, l’Union Internationale des Télécom(UIT) avait décidé de relier toute l’Afrique par un câble sous-marin avec des têtes de sortie à des endroits bien déterminés. Mais le Tchad a eu de la chance !

Avant que le projet UIT ne soit réalisé, le Tchad a eu l’accès à la fibre optique grâce au Projet pétrole, enfoui avec le pipe Doba Kribi ; et Exxon a même tiré le câble jusqu’à Doba avec des têtes de sortie prêtes à être branchées. Le bon sens aurait voulu que Doba soit le centre des infrastructures nationales pour l’utilisation de la fibre optique, mais au lieu de cela, Deby a longtemps fanfaronné sans prendre des initiatives concrètes: « je vais désenclaver le village le plus éloigné du Tchad, la fibre va couvrir tout le Tchad, etc. » Finalement il a fini par créer une société pour la gestion de la fibre optique de Doba, la Sitcom par Ordonnance. Sans actionnaires, ni Conseil d’administration. Deby avait pris 17 milliards de CFA de l’Office tchadien de régulation des Telecom (OTRT) pour créer cette société.

Depuis, c’est le silence de mort, on n’entend plus rien. Et les cadres du Ministère se posent légitimement la question de savoir pourquoi avoir créé la Sitcom alors que la Sotel est habilitée à s’en occuper et pourquoi on se focalise sur la connexion avec Camtel alors que la fibre optique est Doba ? beaucoup des questions sans réponse.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook