Les Brèves de N’djaména : Deby veut détruire définitivement le JEM

Selon des sources concordantes du palais rose, Deby entend parachever, après l’assassinat de son leader, la destruction totale de la rébellion du Darfour et surtout du JEM (MJE). Depuis son retour de Moussoro, il semble que Deby s’attèle aux préparatifs d’une attaque contre les positions du JEM dans le Nord du Darfour.

Au moment de l’assassinat de son leader, le JEM et les autres groupes se dirigeaient vers le sud Kordofan pour faire jonction avec la rébellion des Monts Nouba et celle du Nil bleu. Après l’assassinat du Dr Khalil Ibrahim, l’essentiel des forces des rebelles du Darfour a effectivement regagné le sud Kordofan, mais une dernière colonne du JEM continue à bivouaquer dans le Nord Darfour, non loin de Wadi Hawar ; c’est cette colonne qui serait la cible de Deby : plus de JEM dans le voisinage avec le Tchad.

900 éléments fraîchement sortis du CI de Moussoro viennent d’être rassemblés au camp d’Amsinéné, dans le faubourg de N’djaména, 1200 autres les attendent à Abéché pour bouger vers les positions du JEM. Ces forces pourraient bénéficier de l’appui de la force mixte tchado soudanaise stationnée non loin des positions du JEM.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook