Des mines ou des engins non-explosés tuent 17 personnes au Tchad – Xinhua

Un total de 17 personnes ont été tuées et 78 autres blessées par des mines ou des engins non-explosés au Tchad depuis le début de cette année, selon un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) parvenu dimanche au bureau de l’agence Xinhua à Nairobi.

Le communiqué déplore que des mines et des engins non-explosés continuent à causer de lourdes pertes parmi les civils tchadiens, surtout parmi les enfants qui représentent la majorité des victimes dans ce pays d’Afrique centrale.

« Il est de plus en plus fréquent que des engins non-explosés mortels affectent des civils innocents, surtout des enfants », a déclaré le responsable de la protection des enfants de l’UNICEF à N’Djamena, Jean-François Basse.

Le dernier drame est survenu jeudi dernier : un enfant a été tué et cinq autres blessés lorsqu’un engin non-explosé avec lequel ils jouaient a explosé dans le village de Tine, situé près de la frontière de la région soudanaise du Darfour.

Le 4 août, un engin non-explosé a explosé dans un marché animé de N’Djamena, tuant quatre personnes et en blessant 30 autres.

« C’est seulement l’un des aspects tragiques de la guerre civile qui se poursuit dans ce pays », a affirmé Eliane Duthoit du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Tchad.


Commentaires sur facebook