Tchad-Centrafrique: la Russie enverra ses casques bleus (diplomate) – RIA

L’accord sur la participation d’un contingent de paix russe à l’opération menée par l’UE au Tchad et en Centrafrique sera signé « avant la fin octobre », a annoncé jeudi l’ambassadeur russe auprès de la Commission européenne, Vladimir Tchijov.

En vertu d’un arrêté du gouvernement en date du 25 septembre, les ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense sont tenus, après consultations avec l’Union européenne, de régler « les questions organisationnelles relatives à l’envoi de militaires russes, « dont l’établissement des documents nécessaires et la participation du contingent russe à l’opération de l’UE pour appuyer l’ONU au Tchad et en République centrafricaine ».

Cet arrêté réglemente notamment « les modalités d’entrée et de sortie des armes, munitions et matériels de guerre », nécessaires au fonctionnement et à la sécurité du contingent.

La réalisation de l’étape préparatoire du plan qui vise à déployer au Tchad et en République centrafricaine 3.700 soldats de paix européens a été lancée début 2008. Leur objectif consistera à sécuriser la frontière tchado-soudanaise et à secourir les centaines de milliers de réfugiés du Darfour se concentrant dans les pays limitrophes du Soudan.

En août, le Conseil de la Fédération (sénat russe) a avalisé l’envoi au Tchad de 200 militaires.


Commentaires sur facebook