Activités civilo-militaires Tchad/RCA – Newsletter No. 1, 6 octobre 2008 – Relief

MINURCAT : déploiement UNPOL Les derniers chiffres des effectifs des UNPOL de la MINURCAT sont comme suit : Farchana: 6 (2 féminin) ; Goz Beida 8 (2 féminin) ; Iriba: 5 (1 féminin) ; Abeche: Commissariat: 12 (3 féminin) ; JOC: 9 sur 9 ; HQ: 12 sur 15. Pour Guéréda, le déploiement de la MINURCAT est prévu prochainement. Sur Bahai, le déploiement de la MINURCAT sera fait en dernier.

A compter du 8 octobre, l’effectif pour la station de Goz Beida augmentera de 8 à 10 UNPOL. A partir de cette semaine, le déploiement des UNPOL devrait monter en puissance dans toutes les stations excepté Bahai pour le moment.

Le Détachement Intégré de Sécurité (DIS)

Le décret présidentiel a été signé le 26 septembre. Les modalités relatives à l’organisation et au fonctionnement du DIS sont encore en cours de discussion.

EUFOR Tchad/RCA :

Depuis le 3 octobre, l’EUFOR a une présence permanente dans la FOB (Forward Operating Base) à Guéréda. Celle-ci constitue une partie du contingent polonais de Iriba et sera régulièrement en rotation. La coopération entre la communauté humanitaire et les forces de l’EUFOR en opération à Guéréda jusqu’à l’arrivée du contingent polonais s’est très bien passée, et leur présence a été beaucoup appréciée par les acteurs humanitaires sur place.

A Bahai, l’EUFOR n’aura pas de présence permanente ; toutefois des patrouilles du bataillon polonais de Iriba y seront effectuées.

Dans le nord de la zone d’opération de l’EUFOR aux alentours de Iriba, les pluies persistantes ont rendu difficile les déplacements des patrouilles. Ceci a été le cas également dans toutes les autres zones d’opération de l’EUFOR ces dernières semaines. La section géo de l’EUFOR a effectué des missions de reconnaissance pour les principales routes d’approvisionnement logistique afin de confirmer régulièrement l’état de ces routes.

Afin d’accompagner l’effort des autorités tchadiennes pour l’amélioration de la sécurité au nord de l’axe Farchana- Adre, l’EUFOR a accru ses activités dans cette zone pendant les dernières semaines. Les patrouilles ont continué dans tout le secteur, et une opération ponctuelle, intitulée ‘Opération Atria’ a été menée à bien par l’ensemble de l’EUFOR, avec des soldats des différents bataillons, y compris des éléments du détachement de Birao (RCA). Cette opération a, entre autres, permis aux équipes CIMIC d’opérer dans la zone autour de Birak, région qui n’avait pas été couverte par l’EUFOR jusque-là.

Le 23 septembre, la journée CIMIC de l’EUFOR a eu lieu à Farchana. Toutes les équipes CIMIC se sont retrouvées pour des échanges d’information sur l’avancement de leurs travaux. OCHA y a été invité pour faire une intervention axée sur un rappel du mandat d’OCHA, la coordination civilo-militaire, les produits existants dans ce domaine ainsi qu’une réactualisation sur la situation des personnes déplacées.

Suite aux incidents récents dans le Dar Sila, l’EUFOR continue de surveiller la situation avec ses patrouilles. Dans l’immédiat et pendant quelques jours suivant les attaques à Goz Beida le weekend du 27 septembre, l’EUFOR a renforcé ses patrouilles de nuit et de jour en ville.


Commentaires sur facebook