Montauban. 153 soldats du «17» partent en mission au Tchad – La depêche

Dans le cadre de l’opération Epervier, les sapeurs du RGP vont assurer la sécurité des troupes et de la population.

Deux compagnies du 17 e RGP, soit 61 sapeurs, sous le commandement du Capitaine Cazalis, du sergent Corbeaux chef de groupe et du Sapeur 1re classe Wignanitz vont partir mardi prochain pour le Tchad, dans le cadre de l’opération Épervier. Pendant quatre mois, ces 122 soldats vont assurer des missions PROTERRE. La moitié de l’unité sera stationnée à Abéche sous les ordres du capitaine Cazalis et l’autre à N’Djamena aux ordres du capitaine Casimiro. Leurs missions consisteront essentiellement à assurer la sécurité du matériel, des installations (base aérienne de N’Djamena) et des populations (escorte de réfugiés, ravitaillement, patrouille, point de contrôle etc…).

Le samedi suivant, dans le cadre du mandat EUFOR, 31 sapeurs du génie parachutiste, sous le commandement du Capitaine Pelloquin, adjoint de la compagnie d’appui du régiment partiront en mission à Forchana où ils formeront la section d’aide au déploiement (SAD).Contrairement aux deux autres détachements envoyés au Tchad, qui rempliront des missions interarmes communes de l’armée de terre, la SAD sera employée dans sa spécialité et effectuera des travaux génies. Les sapeurs de cette unité pourront être amenés à protéger des unités, déminer, dépolluer, dépiéger des zones, approvisionner le camp en eau et en électricité, remettre en état des installations, aménager des infrastructures.

Parmi ces 153 soldats, le caporal chef Vacard ( 20 ans de service) et d’autres plus jeunes, comme , le lieutenant Alomé dont c’est la première mission.


Commentaires sur facebook