La Finlande envisage d’envoyer plus de Casques bleus au Tchad – Xinhua

Le gouvernement finlandais envisage d’envoyer plus de Casques bleus au Tchad, portant à 100 l’effectif de son personnel de maintien de la paix dans ce pays africain d’ici 2009, a rapporté mardi la chaîne publique finlandaise YLE.

Une soixantaine de Casques bleus sont déployés actuellement au Tchad dans le cadre de l’opération Eufor, une opération de gestion de crise de l’Union européenne (UE), qui doit être placée sous la bannière des Nations Unies à partir de la mi-mars prochaine.

L’effectif du contingent finlandais déployé au Tchad pourrait s’élever à 100 personnes d’ici en 2009 et à 200 personnes dans l’avenir, a révélé le ministre finlandais de la Défense, Jyri Haekaemies.

Le gouvernement finlandais a pris en considération un engagement dans un programme nordique destiné à la formation du personnel de maintien de la paix africain, a dit M. Haekaemies, ajoutant que cette question sera à l’ordre du jour de la conférence des ministres de la Défense des pays nordiques, prévue la semaine prochaine.

L’UE déploie une force de 3.500 personnes au Tchad et en République centrafricaine, deux pays en proie à des conflits opposant les forces gouvernementales à des rebelles armés.


Commentaires sur facebook