Mission de l’UE au Tchad: participation russe d’ici la mi-novembre (Solana) – RIA

Les hélicoptères et le contingent militaire russes seront transférés au Tchad d’ici la mi-novembre, a annoncé le service de presse du Haut représentant de l’UE pour la Politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana.

« Dès la mi-novembre quatre hélicoptères et 90 militaires russes seront acheminés sur place », a-t-il indiqué.

C’est la première fois que la Russie participera à la mission militaire de l’UE dans le cadre de l’opération européenne au Tchad et en Centrafrique.

D’autre part, selon Bernard Rambaud, un conseiller militaire de Javier Solana, l’UE a besoin de mobilité durant la saison des pluies.

Basés dans la ville d’Abéché (Tchad), les militaires russes rempliront des missions de transport de frets et de personnels de l’ONU, procéderont à des évacuations, des opérations de sauvetage, de patrouille et d’observation.

M. Solana et le délégué permanent russe auprès de l’UE Vladimir Tchijov ont signé le 5 novembre à Bruxelles un accord approprié. Le 1er septembre le président russe Dmitri Medvedev avait également signé l’arrêté autorisant la mission russe forte de 200 hommes avec quatre hélicoptères de transport Mi-8MT équipés des armements et des munitions nécessaires, pour une durée de 12 mois au maximum.

L’objectif de la mission lancée en mars dernier sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU consiste à sécuriser la frontière tchado-soudanaise ainsi qu’à aider les centaines de milliers de réfugiés du Darfour concentrés dans les pays limitrophes du Soudan.


Commentaires sur facebook