Bernard Kouchner se rend au Tchad (14 et 15 mars 2009) – France-Diplomatie

Bernard Kouchner se rend samedi 14 et dimanche 15 mars au Tchad à l’occasion du passage de relais d’EUFOR TCHAD/RCA à la MINURCAT.

Le ministre sera accompagné par une délégation européenne et internationale composée notamment des parlementaires Karl von Wogau, président de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen, Vytautas Landsbergis, Ioan Pascu et Janusz Onyszkiewicz, députés européens, ainsi que Françoise Hostalier et Serge Janquin, députés français. Cette délégation comprendra également le Général Nash, Commandant en chef d’Eufor Tchad/RCA, Alain Le Roy, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la Paix, Torben Brylle, représentant spécial de l’Union européenne pour le Soudan et l’opération Eufor, le général David Leakey, chef de l’Etat-major de l’Union européenne, Georg Lennkh, envoyé spécial de la présidence de l’Union européenne pour le Tchad, le général Vlastimil Picek, chef d’Etat major des armées de la République tchèque, pays qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, et un représentant du président du Parlement européen.

A Ndjamena, le 14 mars, le ministre sera reçu par le président Idriss Deby et le premier ministre Yousouf Saleh Abba. Il évoquera le bilan de l’opération Eufor-Tchad/RCA, l’évolution de la situation au Soudan et la nécessité de poursuivre le dialogue régional, ainsi que le soutien qu’apporte la France, aux côtés de l’Union européenne et de l’OIF au dialogue politique inter-tchadien. Il participera à la rencontre entre les autorités tchadiennes et les responsables d’EUFOR et de la MINURCAT.

Le 15 mars, Bernard Kouchner se rendra à Abéché pour participer à la cérémonie de passage de relais de l’opération EUFOR TCHAD/RCA à la MINURCAT. Il visitera ensuite le camp de réfugiés de Djabal et le site de déplacés de Gassiré, à proximité de Goz Beida.


Commentaires sur facebook