Tchad/Soudan: N’Djamena "doit négocier avec les rebelles tchadiens" – Afp

Le gouvernement tchadien « doit négocier avec les rebelles tchadiens » qui mènent régulièrement des offensives à partir du Soudan voisin, a déclaré à l’AFP le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des Affaires politiques, Haile Menkerios.

Interrogé sur les tensions entre ces deux pays voisins qui s’accusent mutuellement de soutenir des mouvements rebelles, M. Menkerios (bien MENKERIOS) a déclaré: « il devrait y avoir une résolution pacifique de la question ».

« Au moins au Soudan, il y a un processus de paix; il faut une démarche similaire entre le Tchad et les rebelles du Tchad. Le gouvernement tchadien doit négocier avec les rebelles tchadiens, cela doit arriver », a-t-il souligné.

Le sous-secrétaire général aux Affaires politiques était interrogé en marge d’une visite du Conseil de sécurité de l’ONU à Addis Abeba.

Les rebelles tchadiens ont lancé la semaine dernière une offensive contre N’Djamena mais, selon des sources occidentales, ont été contraints par l’armée tchadienne de regagner l’ouest du Soudan, où ils sont basés.

L’armée soudanaise a cependant réfuté tout retour des rebelles tchadiens sur son sol.

De longue date, Khartoum et N’Djamena s’accusent mutuellement de complaisance à l’égard de leurs mouvements rebelles respectifs.


Commentaires sur facebook